UNPO condamne rigoureusement l’arrestation des leaders d’IRA et appelle à leur libération immédiate.
Unrepresented Nations and Peoples Organization
UNPO condamne rigoureusement l’arrestation des leaders d’IRA et appelle à leur libération immédiate.
Un mois seulement après la libération des Président et Vice Président d’IRA, respectivement Biram Dah Abeid et Brahim Bilal Ramdhane [17 Mai 2016], après 18 mois de détention, la plupart des leaders anti-esclavagistes ont été arrêtés le Jeudi 30 juin dernier. Le 3 juillet, après une conférence de presse, deux autres membres de l’organisation dont le Conseiller de Biram Dah Abeid, Hamady Lebouss, ont été arrêtés. Ces événements ont eu lieu alors que les deux leaders Haratin recevaient le Prix 2016 Trafficking in Persons (TIP) Heroes Award du Département d’Etat Américain pour leur combat contre l’esclavage et le trafic humain. Selon le 2016 TIP Rapport : « le gouvernement de la Mauritanie ne respecte pas pleinement les minimas standards pour l’élimination du trafic et n’a pas fait de progrès significatifs dans cette direction ».
L’Organisation des Peuples Non Représentés (UNPO) est déçue de cette campagne visant à suffoquer les activités d’IRA et condamne avec la dernière énergie ces arrestations qui ont lieu juste quelques semaines après la libération de Biram Dah Abeid. L’ UNPO appelle la communauté internationale à adopter une position ferme à l’égard à ces arrestations, et de sommer le gouvernement mauritanien à libérer immédiatement les activistes emprisonnés.
Photo de haratine.blogspot.be/
Le 29 juin, les autorités mauritaniennes ont sévèrement réprimé les populations de Gazra Bouamatou suite à l’opposition des populations à leur déguerpissement d’une zone pauvre de Nouakchott qu’elles habitaient depuis plus de 20 ans. Avec le Sommet Arabe à l’horizon, le gouvernement mauritanien voulait transférer ces populations dans un endroit moins visible de la ville mais les populations se sont opposées à cette décision, déclenchant ainsi l’usage de la force et de la détention par les forces la police.
Le 30 juin, des arrestations massives ont eu lieu dont celles de Diop Amadou Tidjane, 3eme Vice-Président de l’organisation. Le gouvernement a par ailleurs lancé une campagne de dénigrement médiatique visant à faire porter le chapeau à IRA, une organisation pourtant pacifique, et ceci en dépit des rapports concordants et des multiples sources d’informations prouvant que les événements du Gazra Bouamatou sont plutôt l’œuvre de jeunes frustrés par la situation dans laquelle ils vivent, et non pas l’œuvre de militants d’IRA.
Le 1er juillet, des militants d’IRA ont organisé une manifestation paisible devant le ministère de la Justice pour demander la libération des prisonniers, mais ils furent violemment réprimés par la police; 3 individus furent blessés et Balla Touré, le Chargé des Relations Extérieures fut lui arrêté.
Le 3 juillet, Hamady Lehbouss, Conseiller de Dah Abeid, et Mr Ahmed Hamar Vall, le trésorier d’IRA, ont été arrêtés après avoir tenu une conférence de presse portant sur les détentions arbitraires des jours précédents. Par la suite, les populations de Gazra Bouamatou, à peu près 400-450 familles, ont été chassées vers la périphérie de Dubai où d’autres pauvres gens vivent depuis quelques années.
Malgré avoir ratifié la Convention onusienne contre la Torture, les prisonniers sont sans avocats et n’ont pas reçu des visites des membres de leurs familles comme pourtant il est garantie par la Convention. Jusqu’à présent, la demande déposée par Boubacar Messaoud président de SOS Esclaves (une autre ong anti-esclavagiste) et membre de la commission nationale contre la torture, pour rendre visite aux prévenus est restée lettre morte.
Le 04 07 2016
La Haye, Hollande
Traduction de l’anglais par : Siikam Sy
« If you treat people like they make a difference, they will make a difference » J. Goodnight