IRA : Résultats « élections » libération Biram Dah Abeid
INITIATIVE DE RESURGENCE DU MOUVEMENT ABOLITIONNISTE EN MAURITANIE
IRA Mauritanie en Belgique ASBL
N° d’enregistrement 0.652.641.140
COMMUNIQUE
A Bruxelles et à Paris, ce 1er septembre,
pratiquement 2 personnes par minute ont demandé la libération de
Biram Dah Abeid,
le leader anti-esclavage en prison à Nouakchott pour des raisons politiques.
C’est le résultat de la mobilisation des militants de l’IRA qui, en rapport avec les élections législatives, régionales et locales en Mauritanie, ont proposé au public l’alternative de voter pour la libération du Président du mouvement IRA par ailleurs tête de liste de la coalition Sawab/RAG, le Rassemblement pour une Action Globale étant l’aile politique de l’IRA.
A Bruxelles, c’est sur l’esplanade devant la Gare centrale que le public abordé a rempli un bulletin de vote et l’a déposé dans l’urne installée dans le bureau de vote.
Au terme des 3 heures d’action, 307 voix se sont prononcées pour la libération du leader anti-esclavage, ce qui représente 1,7 personne par minute.
A Paris, c’est devant l’Ambassade de Mauritanie que la même action s’est déroulée, privilégiant là les Mauritaniens qui s’y rendaient pour remplir leurs devoirs d’électeurs.
Là aussi le même score est obtenu avec 383 votes exprimés en 4 heures.
Le résultat de cette consultation alternative sera transmis aux Ambassades de Mauritanie à Paris et à Bruxelles ainsi qu’aux media mauritaniens.
Quant au scrutin officiel en Mauritanie, où 1,4 millions d’électeurs étaient appelés à choisir entre 98 partis politiques, dans un système complexe de votes multiples, avec le déplacement, la veille, en pleine nuit, de certains bureaux de vote, avec l’interdiction de voter pour un candidat du RAG pourtant enregistré par la CENI, il s’est déroulé comme on peut s’y attendre dans un Etat de non droit aux abois devant le rassemblement des forces de l’opposition qui, contrairement au scrutin de 2013 n’ont pas boycotté celui de ce 1er septembre.
Le vote de près de 700 citoyens, ici en Europe, en quelques heures, a contribué à casser l’image factice d’une République islamique de Mauritanie, où un véritable régime d’apartheid exclut la majorité des Mauritaniens de leurs droits les plus fondamentaux sous le silence complice des démocraties européennes encore leurrées par le prétexte de la lutte anti-terroriste.
Pour combien de temps encore ?
Contacts : IRA Mauritanie en Belgique asbl
0478/503 727 ou 0492/504 092