Communiqué de presse – Arrestation de 5 militants de RAG
Nouakchott. Le 21 septembre 2022 , 5 militants du parti RAG, aile politique d’IRA Mauritanie, ont été convoqués et enlevés par la police politique de Nouakchott puis conduits à Kiffa, à 600 km de la capitale, sans aucune raison alléguée et en dehors de toute procédure judiciaire légale.
Il s’agit de Mme Salma Dia ; Mme Achour Ghamou ; M. Cheikh Vall ; M. Hassan Moktar ; M. Mohamed Ali.
Après avoir vu quelques améliorations en matière de droits humains ces dernières années, la nouvelle présidence Ghazouani, par son gouvernement, promulgue des décrets érodant les réformes précédemment entamées. Le ministre de l’Intérieur refuse de reconnaître le parti RAG . Pour intimider et empêcher toute expression de mécontentement, la population subit à nouveau des arrestations arbitraires.
Nous dénonçons avec force les méthodes barbares de la police politique et l’exhortons à libérer immédiatement et sans condition les 5 militants arrêtés. Nous demandons la fin des arrestations arbitraires et le respect de la liberté d’expression des oppositions, ainsi que la reconnaissance du parti RAG.
Toutes les sections d’IRA en Europe appellent à une manifestation et mobilisation générale mercredi 28 septembre 2022 de 12h à 14h.
Les signataires
IRA FRANCE
IRA BELGIQUE
IRA ITALIE
IRA ESPAGNE
IRA HOLLANDE
IRA ALLEMAGNE
Le 23/09/2022