VAGUE D’ARRESTATIONS ARBITRAIRES DES MILITANTS DE IRA

مبادرة إنبعـــاث الحــــركة الانعتـــــــاقية
INITIATIVE DE RESURGENCE DU MOUVEMENT ABOLITIONNISTE EN MAURITANIE
IRA
RÉCÉPISSÉ N° FA 010000102912202100001

 

Communiqué de presse

VAGUE D’ARRESTATIONS ARBITRAIRES DES MILITANTS DE IRA

L’Initiative de Résurgence du mouvement abolitionniste (IRA) dénonce avec la plus grande vigueur la recrudescence du climat de terreur et de chasse aux sorcières contre les Mauritaniens d’ascendance africaine, climat maquillé par le slogan de lutte contre l’immigration vers l’Europe. Dans ce contexte tendu, nous nous élevons contre les arrestations arbitraires ciblant nos militants. Après les arrestations et l’emprisonnement inacceptables de Warda Ahmed Souleymane, le 01/04/2025, Mohamed Samba Meyssara, conseiller municipal et adjoint au maire de Teyarett, le 8 avril 2025, et celle de Mohamed lemine Ahmed salah, responsable de notre bureau à Boutilimit le 17 avril 2025, nous constatons avec indignation l’arrestation aujourd’hui, samedi 26 avril 2025, de Ablaye Ba, responsable de la commission de l’immigration de l’IRA.

Ces actes d’intimidation et de harcèlement constituent une violation flagrante des droits humains et une tentative manifeste de museler la voix de ceux qui luttent pour la justice et l’égalité en Mauritanie.

IRA réaffirme avec force que ces manœuvres répressives ne sauraient entamer sa détermination à poursuivre son combat pour l’éradication de l’esclavage et de toutes formes de discrimination dans notre pays.

L’Initiative de Résurgence du mouvement abolitionniste (IRA) prend acte avec soulagement de la libération des militants Mohamed Samba Meyssara, Warda Ahmed Souleymane et Mohamed lemine Ahmed salah, arrêtés respectivement les 01, 08 et 17 avril 2025 mais exprime sa vive inquiétude quant à l’arrestation de notre camarade Ablaye Ba, responsable de la commission de l’immigration de l’IRA, arrêté aujourd’hui, samedi 26 avril 2025 ; et de la poursuite de la procédure de lever de l’immunité parlementaire des députés Ghame Salem Achour et Mariem Cheikh Samba Dieng.

Nous appelons la communauté nationale et internationale, les organisations de défense des droits humains et toutes les personnes éprises de paix et de justice à se mobiliser pour exiger la libération immédiate et sans condition de notre camarade injustement détenu et à dénoncer cette escalade de la répression à l’encontre du mouvement abolitionniste en Mauritanie.

L’IRA restera debout et continuera son action inlassable pour une Mauritanie libre, juste et égalitaire.

 Nouakchott, 26 avril 2025 

La commission de communication

Laisser un commentaire

- Powered by WEB MG Records.com
Translate »