Note d’information Arrestation Biram Dah Abeid 24 mai 2023
Coalition du Pôle de l’alternance
Arrestation du Député Biram Dah Abeid et Président d’Ira-Mauritanie et répression de sit-in pacifique des militants du Rag.
Note d’information
Le matin du 24 Mai 2023 vers 10heures, à Nouakchott, un commissaire de Police se présente au domicile du Député Biram Dah Abeid situé au quartier PK10 de la commune de Riyadh à Nouakchott l’informant de déférer à une convocation de la Direction Générale de la Sureté Nationale.
Cette convocation illégale survint au lendemain d’une conférence de presse (intitulée Radioscopie de la fraude- Autopsie d’une banqueroute et déclin de l’Etat) animée par le Leader abolitionniste, Député et figure emblématique de la coalition du Pôle de l’alternance où il revenait sans ambages et dans les détails sur les fraudes massives du simulacre d’élections municipales, régionales et législatives qui se sont déroulées le 13 Mai 2023 en République Islamique de Mauritanie non sans alerter du danger que constitue la confiscation du suffrage universel de ses compatriotes.
Surpris par le choix de l’escalade et de la convocation de leur leader, Député de surcroit jouissant de l’immunité parlementaire, les militants du Parti politique interdit Rag, membre et fer de lance de la Coalition du Pôle de l’alternance sont venus massivement témoigner leur solidarité au Camarade Biram Dah Abeid et réclamer pacifiquement sa libération immédiate.
Sans aucune sommation mais plutôt précédé d’injures et de propos racistes tenus par l’un des officiers commandant la maréchaussée envoyée sur les lieux abord d’une dizaine de véhicules 4×4, les militantes et militants du Parti Rag, pour la plupart assis à même le sol furent sauvagement chargés et réprimés avec une brutalité inouïe.
Plusieurs arrestations s’en suivirent dont des personnes bénéficiant de l’immunité parlementaire et plusieurs blessés dénombrés et conduits ensuite vers des centres de soins de la Capitale. Certaines personnes parmi les interpellées dont l’épouse de notre Leader Biram Dah Abeid, la camarade Leila Ahmed Khliva a été embarquée de force avec d’autres consœurs et acheminées hors de la ville à plus d’une vingtaine de kilomètres et abandonnées surplace sans eau, ni téléphone.
La coalition du Pôle de l’alternance prend à témoin l’opinion publique et internationale et les partenaires au développement de la Mauritanie pour la posture méprisante, provocatrice et le climat de terreur que le pouvoir du Président Mohamed Cheikh El Ghazouani veut imposer aux mauritaniens au lendemain des élections frauduleuses et décriées par toute la classe politique.
En cette circonstance, la coalition du Pôle de l’alternance :
Condamne avec la dernière énergie l’arrestation illégale et arbitraire du Député et Président d’IRA-Mauritanie, Biram Dah Abeid et exige sa mise en liberté immédiate et sans condition ainsi que celle de tous nos militants arrêtés.
Dénonce avec véhémence la voie de la brutalité et de la terreur utilisée par le pouvoir du Président Mohamed Cheikh El Ghazouani qui serait seul responsable de toute l’escalade qui s’en suivra.
La liste des personnes arrêtées est la suivante :
Commissariat El Mina 1 :
Abdallahi Abou Diop
Mohamed Oumar
Mohamed Chrif Hamahoullah
Abdallahi Boiba
Moussa Mene
Youssouf Hademine
Boubacar Yatma
Yislem Oumar
Commissariat de Sebkha 2 :
Zeine Abdel Aziz (Vice-Président du Rag, Directeur national adjoint de la campagne du Pôle)
Mohamed Lemine
Abdallahi Khaina
Mohamed Sidi
Salek Bayini
Commissariat de Tevragh Zeina 4 :
Hassane Mbareck
Elhadj Leid
Commissariat de Tevragh Zeina 2 :
Abdallahi Matalla Saleck
Bidine Mechinou
Saleck Maaloum
Neama M’Bareck
Abdallahi Homodi
Maata
Autres personnes détenues dans des lieux inconnus :
Mohamed Samba
Mohamed Laghdaf Néama
Saleck Demba
Izidbih
Sidi Mohamed
Lehbib Moctar
Ismael Djiby
El Voullani
Abass Leid
Amou Deh
Bamba
Personnes abandonnées hors de la ville :
Leyla Ahmed (épouse du Président Biram Dah Abeid)
Aminata Dia (Candidate à la députation, élu malgré la fraude)
Youssouph Kamara
Assietou Saleh
Aicha Biram
Ghamou Achour (Candidate à la députation, élu malgré la fraude)
Ahmed Khouna
Vatimetou Saleh
Mariem Cheikh (Candidate à la députation, élu malgré la fraude)
Salka Taynech
Djeynaba Djiby Dieng
Personnes gravement blessées :
Zoubeir M’Bareck
Hassane Moctar
Salka Taynech (candidate à la députation)
La Commission de communication de la Coalition du Pôle de l’alternance
Nouakchott, le 25 Mai 2023