Le député Biram Dah Abeid menacé de mort par le chef de la Tribu Tejakanett
Le député Biram Dah Abeid menacé de mort par le chef de la Tribu Tejakanett
https://www.youtube.com/watch?v=EzvAuCJFGuM
Deux audios terribles dans lesquelles le chef de la tribu Tejakaett, le nommé Mohamed Ahmed Ould Elmamoune menace et promet de tuer le député Biram Dah Abeid. C’était au cours d’une réunion tribale Tejekanett à Rkiz dans la nuit du 2 au 3 février 2024.
L’homme s’est déchainé contre le député en lui reprochant d’avoir dénoncé l’expropriation des terres agricoles appartenant aux Haratines avec l’aide de certains fonctionnaires de l’état.
Le dignitaire tribal, féodal, propriétaire de terres et d’esclaves, a déclaré haut et fort, dans une réunion publique, à la barbe des autorités mauritaniennes, qu’il va tuer le député et militant anti-esclavagiste mauritanien. Le dignitaire arabe et suprématiste, enrage contre le challenger inamovible pendant les deux dernières élections présidentielles mauritaniennes (2014 et 2019), parce que Biram Dah Abeid a soutenu publiquement les esclaves et anciens esclaves spoliés de leurs terres dans le département de Rkiz, emprisonnés et torturés au profit de leurs maîtres et anciens maîtres de la tribu Tejekanett et dont Mohamd Ahmed ould Elmamoune et l’un des chefs.
Les propos graves et criminalisés par la loi, tenues par ould Elmamoune, sont restés impunis alors que les Hratin( esclaves et anciens esclaves) ainsi que les militants pacifiques d’IRA soutenant les victimes de l’esclavage foncier, sont arrêtés, battus et torturés publiquement dans la ville de Rkiz depuis le 1er février 2024.
En Mauritanie, la justice raciste, la justice à deux vitesses, s’exerce sans honte et sans détour. Comment mettre en jeu la vie du seul challenger du président actuel aux élections prochaines de juin 2024, sans être inquiété ? Menacer de mort publiquement et promettre de le faire, le prix des Nations-Unies pour les droits de l’homme, le lauréat du prix Tip Award du sénat et du département d’Etat Américain et bien d’autres prix prestigieux dans le monde. Menacer de mort un député de la République sans être inquiété, il n’y a qu’en Mauritanie où les chefs de tribus sont au dessus des lois.