Les populations de Dar-el-Barka victimes du racisme d’Etat
مبادرة إنبعـــاث الحــــركة الانعتـــــــاقية
INITIATIVE DE RÉSURGENCE DU MOUVEMENT ABOLITIONNISTE EN MAURITANIE
IRA – Mauritanie
Déclaration
Les populations de Dar-el-Barka victimes du racisme d’Etat
Aujourd’hui, mardi 25 août 2015, messieurs Dedahi Ould Séyid, Abderrahmane Ould Séyid et Brahim Ould Inallah ont été transférés à la prison d’Aleg suite à leur arrestation la veille à Dar-el-Barka par des éléments des brigades de la gendarmerie de Mbagne, de Dar-el-Barka et de Boghé.
En effet, face à la résistance légitime des populations locales contre la spoliation de leurs terres en faveur d’investisseurs saoudiens, le système raciste et esclavagiste qui tient le pays a choisi la répression aveugle et la manipulation. Dans cette résistance, les populations de Dar-el-Barka, toutes communautés confondues (peul et hratin) sont unies dans le refus de céder leurs terres que des personnes proches des cercles du pouvoir veulent vendre à des étrangers.
En n’arrêtant que des représentants de la communauté hratin, les autorités cherchent à diviser les populations de Dar-el-Barka qui, depuis le début, sont restées unies.
Face à cette situation dangereuse, IRA – Mauritanie :
-
Dénonce le racisme d’Etat et l’esclavage foncier dont sont victimes les populations de Dar-el-Barka,
-
Appelle les populations de Dar-el-Barka à rester pacifiques, vigilantes, unies et déterminées à ne pas céder devant la violence des autorités et les emprisonnements,
-
Appelle ses militants et sympathisants où qu’ils soient, surtout ceux du Brakna et du Trarza, à se solidariser avec les populations victimes de Dar-el-Barka,
-
Tient les autorités seules responsables du pourrissement de la situation qui pourrait mener à des conséquences incalculables.
Commission de communication
Nouakchott, le 25 août 2015