Communiqué de condoléances « Ce mercredi 05 avril 2017, IRA – Mauritanie est secouée, tôt le matin, par le décès du camarade SY Bocar à Rosso »

ira-logo

مبادرة إنبعـــاث الحــــركة الانعتـــــــاقية

INITIATIVE DE RESURGENCE DU MOUVEMENT ABOLITIONNISTE EN MAURITANIE

IRA – Mauritanie

Communiqué de Condoléance

SY Bocar s’en est allé, IRA – Mauritanie est endeuillée

Ce mercredi 05 avril 2017, IRA – Mauritanie est secouée, tôt le matin, par le décès du camarade SY Bocar à Rosso. Une vie de combattant pour la dignité et les Droits humains s’en est allée, ôtée à jamais à notre affection.

Le camarade Bocar – responsable et membre fondateur de la Section IRA de Rosso – a été la cheville ouvrière de l’organisation dans le Trarza et présent à tous les combats. L’on se souvient de sa ténacité dans la conduite de nombreux cas de libération d’esclaves et très remarqué durant les caravanes et pèlerinages organisés par IRA – Mauritanie. Inal, Sori Malé, Wothie … le combattant a marqué de son empreinte les grands évènements.

Malgré ses hautes études en agronomie, le camarde SY Bocar, à cause de ses positions fermes contre l’injustice et l’arbitraire, a toujours été victime d’injustice et mis à l’écart des sphères de décision dans son milieu professionnel.

Feu SY Bocar était de toutes les manifestations pour les Droits humains, l’Initiative de Résurgence du Mouvement Abolitionniste (IRA – Mauritanie), à cette douloureuse occasion :

  • Présente ses condoléances à la famille et aux proches éplorés de notre regretté SY Bocar,

  • Souhaite beaucoup de courage à l’ensemble des militants et sympathisants, en cette période de dure épreuve,

  • Et prie Allah pour qu’il accueille le défunt dans son saint paradis. Amine !

Nouakchott, le 05 avril 2017

La Commission de communication

Pour mémoire, un article de 2011 publié par Cridem :

Stoppez !

La Mauritanie est un pays à cent pour cent islamique, multiracial et multiethnique. C’est un pays où la cohabitation date de millénaire. Pour des peuples qui ont toujours vécu dans une parfaite cordialité et fraternité, on doit renforcer leur lien au lieu de chercher à les disloquer.

Nous avons connu des passés agréable que nous avons partagé ensemble et des passés désagréables que nous avons surpassés. Nous sommes liés par un dénominateur commun, unificateur et pacifique : L’Islam. Tenons compte de ces quelques facteurs pour renforcer notre union et bâtir une Mauritanie meilleure.

Ce soit disant enrôlement, qui est en cours à mes yeux n’est qu’un facteur de déstabilisation. Je ne peux pas concevoir qu’un citoyen qui n’a de richesse que son pays et sa citoyenneté ce voit refuser sa nationalité pour des raisons honteuses.

Notre constitution ne dit-elle pas que tout enfant de père où de mère mauritaniens est automatiquement mauritanien ? Pourquoi remettre en cause la nationalité de quelqu’un dont l’un des parents est né hors du pays. Pourquoi recenser quelqu’un et refuser de le faire pour son frère de même père et de même mère pour la simple raison que le père est né à l’étranger ?

Arrêtons cette provocation, stoppons cet enrôlement qui ne dit pas son nom.

Pourquoi seule la couche noire plus singulièrement le Poular, le Ouolof, le Soninké rencontrent de sérieux problèmes pour se recenser ? On leur réclame des certificats de décès de leurs parents disparus bien avant l’indépendance ? pourquoi nous demande-t-on de revenir dans vingt jours ? Pourquoi tous les bureaux d’enrôlement sont dirigés par des beïdanes ? Stoppez. Vous n’êtes pas plus mauritanien que nous, si nous ne le sommes pas plus que vous, vous ne pouvez pas l’être plus que nous.

Nous peuples noir de Mauritanie, c’est à dire : Harrtani, Poular, Ouolof, Soninké et Bambara ne sommes pas des envahisseurs, ne sommes pas des venants d’ailleurs, nous sommes des autochtones. Arrêtez ces provocations, quant à nous refusons cette pratique avilissante ignoble de discrimination.

Pour ce qui est des harratine, ils sont plus proche des négros africains que des beïdanes. Le harrtani a toujours été considéré comme une propriété du maure et na jamais été un membre à part entière d’une quelconque tribu mais une bête de somme de cette tribu.

Vous ne pouvez pas constituez la majorité de la population de ce pays, ne trichez pas, un plus un est égale à deux

Sy Bocar ingénieur agronome
SG de IRA-Mauritanie section Rosso

source : http://www.cridem.org/C_Info.php?article=60534

Laisser un commentaire

- Powered by WEB MG Records.com
Translate »