Déclaration commune IRA sur la violence des autorités administratives et sécuritaires de Rkiz


مبادرة إنبعـــاث الحــــركة الانعتـــــــاقية
INITIATIVE DE RESURGENCE DU MOUVEMENT ABOLITIONNISTE EN MAURITANIE
IRA
RÉCÉPISSÉ N° FA 010000102912202100001

 

Declaration commune en date du 06/02/2024
Nous dénonçons la  violence  des autorités administratives et sécuritaires de Rkiz
Depuis le 1er février 2024, dans le département de Rkiz, les manifestations pacifiques de la population Hratine, esclaves et anciens esclaves, victimes de l’esclavage foncier et spoliés de leurs terres sont violemment réprimées. Soutenus par  des militants pacifique de IRA  ils s’opposent aux forces sécuritaires de Rkiz refusant l’expropriation de leurs terres au profit  de leurs maîtres et anciens maîtres de la tribu tejekanet . Les manifestants sont  arrêtés, battus parfois torturés publiquement et laissés sans soins . On a compté vingt- trois personnes arrêtées, seize hommes et sept femmes, tous mauritaniens d’ascendance africaine, des hratine.  Le député Biram Dah Abeid leur a apporté son soutien, dénonçant publiquement les exactions commises par la police et l’injustice dont ils sont victimes dans une société encore tribale et esclavagiste.
Alors que la Mauritanie a mis en place des lois criminalisant l’esclavagisme on a pu voir une fois de plus , les défenseurs de ces lois subir des violences de la part des agents de l’État.
Nous condamnons avec la plus grande fermeté les menaces de mort proférées à l’égard de Biram Dah Abeid.
Dans la nuit du 2 au 3 février au cours d’une réunion publique de la tribu Tejekenet , l’un des chefs de la tribu, Mohamed Ahmed Ould Elmamoune a proféré des menaces de mort à l’encontre du député Biram Dah Abeid , promettant de le tuer. Adresser de telles menaces quelle que soit la personne ciblée est déjà inacceptable. Alors, que dire lorsqu’il s’agit d’un élu de la République? Lequel est en outre défenseur des droits humains, mondialement reconnu pour sa lutte contre l’esclavage, titulaire de nombreux prix prestigieux et prônant toujours la non-violence. Furieux contre le député anti-esclavagiste et sûr de son impunité, Mohamed Ahmed Ould Elmamoune n’a pas hésité à tenir des propos aussi graves et criminalisés par la loi, devant les autorités présentes qui n’ont d’ailleurs à ce jour pas réagi.
Nous demandons à l’État Mauritanien de respecter sa constitution et les lois qu’elle a votées.
La justice de Mauritanie s’honorerait si l’auteur des menaces de mort à l’encontre du député Biram Dah Abeid était convoqué devant un juge pour répondre de ses paroles menaçantes.
Aujourd’hui encore, deux manifestants pacifiques ont été très gravement blessés par la police de Rkiz qui les a abandonnés dans un état de perte de conscience et de paralysie. Il s’agit de Mohamed ould Boushab, dont la tête et fracturée par les coups indicibles de la police et Mohamed Nouh qui aurait perdu l’usage de ses jambes fracturées ainsi que ses mains. Des images accompagnent ce texte.
Les signataires:
IRA France
IRA Belgique
IRA Italie
IRA Espagne
IRA Allemagne
IRA Pays bas

Laisser un commentaire

- Powered by WEB MG Records.com
Translate »