Commémoration de l’Incinération des livres : interview de Yacoub Diarra, IRA Italie
Interview réalisée par les membres du Comité de soutien à la Candidature de Biram Abeid de Naples, en Italie.
Je m’appelle Yacoub Diarra, je suis activiste des droits de l’homme et de la liberté du peuple noir en RIM, je suis Président du Comité de la Paix de IRA Mauritanie et actuellement Je suis le Président de IRA Mauritanie Section Italienne. Actuellement en Italie, Je suis très content de partager et fêter d’ici cette deuxième Commémoration de l’incinération des livres brulés le 27 avril 2012 en Mauritanie.
Cette date représente pour nous les activistes de IRA Mauritanie une date de libération, un événement à commémorer avec orgueil. C’était un vendredi quand nous, après la prière, on a procédé à l’acte de l’incinération des livres qui encourageaient l’utilisation et la pratique de l’esclavage en Mauritanie par le système de domination sur la majorité noire africaine, l’ethnie Harratin de la Mauritanie.
Après deux années, je peux vous expliquer pourquoi on a fait ce geste de dissidence politique, de rébellion idéologique et d’insurrection morale, en pleine conscience.
L’année passée, on a fêté tous ensemble à Nouakchott en faisant de ce jour là une grande fête de liberté pour la Mauritanie.
Je voudrais donc expliquer ici ce que les livres brulés contenaient, en soulignant que ces livres maléfiques ont fait perdre l’honneur et la dignité à la population noire, surtout aux Harratins de Mauritanie (les esclaves affranchis) en les obligeant à être considérés comme des populations inférieures et violées en toute tranquillité dans la société ancienne et actuelle en Mauritanie, le « pays de l’esclavage ».
Ces textes là sont des livres de graves mensonges codifiés qui ont légitimé pendant des siècles les pratiques barbares dans notre société, la pire des violations des droits humains : la privation de la liberté personnelle.
Le 27 avril du 2012, avec l’acte symboliquement fort de l’incinération, nous avons désigné le mensonge en faisant sortir la vérité qui doit porter le respect et la dignité à nos gens, les noirs de la RIM où mon Mouvement abolitionniste IRA Mauritanie continue à se battre pacifiquement pour la liberté. Le message faux et criminel contenu dans les livres brulés est en total opposition avec le message originel de la religion Islamique, une vraie religion de paix et d’ égalité ; IRA espère réussir à recouper le message originel de notre religion trop souvent instrumentalisé et injustement avec le consensus des hommes de pouvoir du pays. Nous cherchons toujours la vérité avec nos actions de libérations et de paix sur le terrain .
Les livres incinérés ce jour là ont détruit pendant des siècles l’honneur d’une population fière et toujours respectueuse des codes de la société, un peuple digne qui n’a jamais eu justice mais qui aujourd’hui la demande avec paix et grande conviction.
Le jour de la vérité veut aussi réveiller les consciences et informer le monde entier sur ce qui se passe encore aujourd’hui, là bas en Mauritanie où une minorité de la population se sent libre et en plein droit de violer la majorité en appliquant tranquillement l’esclavage.
Le 27 avril 2012 a été un jour de la Renaissance, le jour où les gens de Mauritanie ont eu la possibilité de comprendre et de trouver l’espoir dans la vérité qui avait besoin d’être libérée avec un geste courageux avec lequel nous, les protagonistes de l’incinération, avons risqué la peine de mort pour le réât d’apostasie. Aujourd’hui moi, Je suis libre et très fier de vous parler de ce jour là car il faut passer par un risque immense pour faire triompher la vérité et voir la victoire de la liberté.
Les textes brulés n’ont jamais révélé la parole de Allah, au contraire ils ont fait avancer le mensonge le plus noir possible quand Dieu a créé tous ses fils égaux sans aucune distinction de race ni de couleur. Les livres du mensonge et de la haine que nous avons brulés ont permis l’existence d’un Maitre et de ses esclaves. Dans les livres brulés il y a écrit, par exemple, qu’un esclave ne peut pas faire la prière du vendredi en tant qu’esclave, ou bien qu’une femme esclave peut être violée, prêtée, vendue, donnée en cadeau, que son Maitre pourra profiter d’elle chaque fois qu’il le voudra, que ses enfants seront des esclaves comme leur maman. Encore : on dit qu’ un homme esclave assez beau pourra être castré pour éviter que « le bon sang se mélange avec le mauvais sang des noirs »…ou que le Maitre a droit de vie et de mort sur ses esclaves et en (rare) cas de propriété des biens de l’esclave, lui, il sera l’unique a en avoir droit de possession.
Aujourd’hui que je me trouve en Europe libre de parler, je veux porter un message de paix qui puisse informer et sensibiliser la population du monde libre et qui encourage tous et toutes a lutter ensemble pour la liberté et contre les formes d’esclavage en Afrique et partout où cette violation continue avec la complicité des Gouvernements corrompus ou, pire, avec le silence et l’indifférence de la Communauté Internationale. C’est absurde qu’à cinq heures d’avion de l’Italie, il y a un pays où qui est né noir est destiné à être esclave sans possibilité de futur à cause de la couleur de sa peau. Tout ça est absurde et infiniment injuste et nous tous avons le devoir d’agir, de dénoncer cette honte de l’humanité. Il faut agir pour réveiller les consciences surtout de ceux qui vivent cette énorme infamie faite et passée comme une vérité de Dieu…Un mensonge qui cache les privilèges de la classe dominante au pouvoir en Mauritanie. Les hommes de religions considérés par les faibles de la société comme les porte-paroles de la vérité absolue, eux-mêmes sont les premiers maitres d’esclaves, les Harratines, majorité de la population tenue dans l’ignorance pérenne pour le bien des maitres minoritaires mais uniques détenteurs de chaque droit et de la liberté. Il n’y a pas de paix sans justice et c’est pour cela que le travail de IRA Mauritanie continuera sans arrêt et jusqu’au but car il n’y aura pas de liberté tant qu’un seul homme, femme ou enfant sera esclave.
Avec l’acte de l’Incinération de livres brulés, mes camarades et moi avons risqué la vie mais nous sommes fiers de ce geste et si les gens ont compris c’est aussi grâce à l’aide de notre bon Dieu qui ne nous a jamais laissé seuls et qui a veillé sur nous. Si aujourd’hui notre Président M. Biram Abeid continue a nous guider dans cette lutte de liberté et justice, c’est peut-être parce-qu’ Allah a compris l’acte de courage du 27 avril 2012 qui voulait récupérer son message originel de fraternité et égalité en menant sur la Terre la vérité pour les faibles violés et oubliés en Mauritanie.
La Campagne médiatique diffamatoire et mensongère contre IRA Mauritanie des premièrs jours après l’incinération des livres en RIM à été pensée et mise en place du Général Colonel raciste et Putschiste l’ actuel Président de la République Islamique de Mauritanie : M. Mohamed Abdel Aziz qui pensait avoir trouvé l’occasion idéale pour nous fermer la bouche et se débarrasser de IRA Mauritanie. Malgré ses mensonges et ses efforts, après cinq moins de prison et de tortures de différent type, la vérité est sortie avec nous et le Président Abdel Aziz a démontré encore une fois de ne pas connaitre sa religion et violer les lois sans honte pour continuer a favoriser les classes dominantes, les castes dont il fait parti au Pays de l’esclavage et de l’apartheid niée.
En juin 2014 la Mauritanie votera pour son Président de la République….Biram Abeid a été choisi par la population qui est fatiguée et qui a besoin du vrai changement pour une Mauritanie juste où le respect, la dignité et la liberté soient garantis pour toute sa population et où la couleur de la peau ne soit plus un instrument de soumission ou de pouvoir. Biram Abeid a été choisi par sa population qui a vu en lui l’homme de l’union capable de réconcilier dans les différences, l’homme de but pour une Mauritanie meilleure parce-que juste et faite pour tous et toutes, un pays meilleur capable de dialoguer et de se faire respecter dans le Continent comme dans le monde entier, un pays Islamique où la religion soit au service de tous et des faibles avant tout, un beau Pays où vivre en harmonie main dans la main sans haine et avec respect pour les différences.
Aujourd’hui les Harratines en Mauritanie demandent justice et ils le font à travers l’action pacifique sans précédent de IRA et c’est pour cela que nous continuerons à lutter avec méthodes pacifiques avec notre Président Biram Abeid qui a annoncé sa Candidature aux élections Présidentielles 2014 pour une Mauritanie sans discriminations qui base sa force sur la beauté de ses différentes ethnies et sur le vrai respect des Droits Humains et de la solidarité .
Enfin Je voudrais lancer un message aux frères et sœurs ici en Europe en leur demandant un soutien dans cette oeuvre de construction et de consolidation des valeurs de paix et d’égalité en RIM, un pays de quatre million d’habitants dont les Harratine sont la majorité de la population noire africaine qui reste la plus violée et oubliée, quand 18% des habitants sont souvent les uniques possesseurs de droits et de liberté.
La Mauritanie est un pays très riche mais où la majorité de la population souffre en silence où il n’y a qu’un espoir : la liberté pour tous, un rêve retrouvé et qui porte le nom d’un homme de conscience : Biram dah Abeid qui nous a montré que risquer sa propre vie peut avoir un sens qui s’appelle Liberté.
On est libre vraiment si on l’est tous et c’est pour cela que notre lutte continue !
Merci,
Yacoub Diarra- Président IRA Mauritanie Section Italie