La Mauritanie : Detention arbitraire de militants anti-esclavagiste
Lors de son investiture en aout 2014, Mr. Mohamed Ould Abdel Aziz, le Président de la république et champion auto-proclamé de la lutte contre le terrorisme, avait promis de sanctionner sévèrement les militants abolitionnistes et de favoriser la quiétude de leurs détracteurs dans la société.
I. Le jour de l’arrestation
Le 11 novembre dernier, aux alentours de 9 heures, la Caravane contre l’Esclavage Foncier organisée par l’Initiative pour la Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA), a été l’objet d’une charge d’une rare violence de la part de la brigade de gendarmerie opérant sous les ordres du Wali de Traraza, Isselmou Sidi, connu pour ses prises de position esclavagistes et racistes. La charge des forces de l’ordre, usant et abusant de grenades lacrymogènes et assourdissantes, a eu lieu dans la localité de Chgara, à quelques kilomètres de l’entrée de la ville de Rosso, située à 200 kilomètres au sud de Nouakchott, la capitale de la Mauritanie.
Six dirigeants anti-esclavagistes dont Monsieur Biram Dah ABEID, Prix de l’ONU 2013 pour les Droits l’Homme sont aux arrêts après avoir été molestés par les gendarmes. Outre Dah ABEID, président d’IRA, son vice-président, Brahim Bilal RAMDHANE, le Président de l’ONG Kawtal Djélitaré Djiby Sow et trois autres hauts dirigeants du combat pour la dignité, Khattri RAHEL, Fatis CHEIKHNA et Mouhamed ALLOUCHE, croupissent depuis ce jour dans les cachots de la prison civile de Rosso.
II. La suite des évènements
Nous avons appris que notre porte parole Dr Saad LOULEYD, porte parole de IRA a été arrêté a Nouakchott en même temps que Marième CHEIKH, membre du Bureau Exécutif d’IRA-Mauritanie, lors d’une manifestation de soutien aux camarades détenus a Rosso.
Nous avons appris aussi de source sûre que nos camarades :
-Brahim Bilal RAMGHANE, vice président de IRA-Mauritanie a été physiquement torturé : Il a été déshabillé par les forces de la police, bastonné et piétiné avec les rangers dans le commissariat de police avant d’être emmené à la compagnie de gendarmerie.
-Dah BOUSHAB, président de la section Arafat (quartier de la périphérique de Nouakchott la capitale) a été physiquement torturé : Il a été déshabillé par les forces de la police, bastonné trainé et piétiné avec les rangers dans le commissariat de police avant d’être emmené à la compagnie de gendarmerie.
-Khattri RAHEL, président du Comité de la Paix de IRA-Mauritanie, a été physiquement et violemment torturé : Il a été déshabillé par les forces de la police, bastonné trainé et piétiné avec les rangers dans le commissariat de police avant d’être emmené à la compagnie de gendarmerie.
III. Les condamnations et soutiens au niveau national et international
-Les détenus d’opinion de la caravane, Biram Dah ABEID et ses compagnons, ont reçu le 19 novembre dernier la visite du bâtonnier de l’Ordre National des Avocats (ONA) monsieur Cheikh HENDY accompagné par une forte délégation, ce dernier a déclaré aux détenus qu’ils sont des prisonniers d’opinion et que l’ONA va assurer leur défense.
-Ils ont ensuite reçu une délégation de l’ong SOS esclaves dirigée par son président Boubacar Messaoud.
-Le 16 novembre 2014, l’Officier aux Droits de l’Homme Madame Mehret BERHANE et le Chargé de mission Me Cheikh Abdallahi OULD AHMED BABOU ont rencontré le Président Biram DAH ABEID en détention à la prison civile de Rosso. La mission, menée pour le compte du Bureau du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme (HCDH) de l’ONU à Nouakchott (Mauritanie), est venue s’enquérir des conditions de séjour carcéral de prisonniers politiques, écroués à Rosso depuis le mardi 11 novembre 2014.
-Amnesty International a publié un communiqué dans lequel par la voix de Gaëtan Mootoo, spécialiste de l’Afrique de l’Ouest à Amnesty International, il déclare: «Les militants anti-esclavagistes sont constamment soumis à des manœuvres de harcèlement et d’intimidation en Mauritanie. Leurs actions sont soit interdites soit sévèrement sanctionnées, et ces personnes sont fréquemment arrêtées. Cette répression généralisée doit cesser car il s’agit d’une violation claire des droits à la liberté de réunion et d’association pacifique.»
« Les autorités mauritaniennes doivent libérer tous les prisonniers d’opinion immédiatement et sans condition, et mettre fin aux manœuvres de harcèlement et d’intimidation continuelles que subissent les militants anti-esclavagistes. Il est impératif que les autorités respectent pleinement le travail légitime du mouvement anti-esclavagiste, et le rôle important que celui joue lorsqu’il demande des comptes au gouvernement, qui est censé honorer ses obligations et engagements en matière de droits humains. La liberté de réunion pacifique est un droit fondamental, et est liée à d’autres droits tels que la liberté d’expression.», a aussi déclaré Gaëtan Mootoo.
Cependant les conditions dans lesquelles les militants anti-esclavagistes sont détenus sont pénibles, ils passent pratiquement la nuit debout à cause de la chaleur humide étouffante et la petitesse des cellules qui renferment beaucoup de prisonniers et nous espérons que les autorités carcérales créeront des conditions décentes pour des détenus d’opinion dont le lauréat du prix des Nations Unies pour les droits de l’homme, Biram Dah Abeid.
IV. Comparution des détenus
Les détenus de la caravane ont comparu le vendredi 14 novembre 2014 aux environs de 17 heures devant le procureur à Rosso qui a demandé la prison pour les dix détenus et ensuite devant le juge d’instruction. Ce dernier a finalement envoyé huit (8) d’entre eux en prison et il a mis deux (2) sous contrôle judiciaire :
-Djiby SOW, président de l’ong Kawtal
-Dah BOUSHAB, président de la section IRA-Mauritanie de Arafat.
Confronté au juge d’instruction, en compagnie de deux de ses collaborateurs, Birame Dah Abeid ses codétenus doivent répondre de plusieurs chefs d’inculpation: «rassemblement non autorisé, résistance à force publique dans l’exercice de sa mission, refus d’obtempérer aux ordres des autorités administratives et administration d’organisations non autorisées.»
Les militants anti-esclavagistes croupissent toujours en prison dans l’attente de leur procès.
V. L’objet de la Caravane
La Caravane contre l’Esclavage Foncier s’était lancée le 7 novembre dernier après un sit-in devant la préfecture de Boghé, à 200 kilomètres au de Rosso. Elle a sillonné tous les villages de la Vallée avec de nombreuses haltes, meetings, soirées de sensibilisation qui ont vu affluer les habitants des localités traversées et celles qui les entourent. L’objet de la Caravane est la dénonciation de l’exploitation des Hratines et autres marginalisés de la société de la part des propriétaires terriens ou soit disant tels qui les font trimer à longueur de saisons et viennent, après les récoltes, emporter les fruits de leur labeur.
Le but de cette manifestation pacifique est d’obliger l’Etat à entamer une
véritable réforme foncière accordant la propriété et l’exploitation de la terre à ceux qui la travaillent
et qui l’ont toujours travaillée.
La section Sénégalise de IRA-Mauritanie lance un appel pressant:
A la communauté internationale et aux partenaires stratégiques de la Mauritanie, d’apporter le soutien aux militants abolitionnistes, victimes de la violence en Mauritanie et d’user de la pression diplomatique pour obtenir la libération du président Biram Dah Adeid, Prix de l’ONU 2013 pour les Droits de l’Homme, ainsi que celle de ses codétenus.
Voici la liste des détenus
1-Mr. Biram Dah ABEID président d’IRA-Mauritanie
2-Mr. Brahim Bilal RAMDHANE vice président d’IRA-Mauritanie
3-Mr. Khattri RAHEL président du Comité de la paix d’IRA-Mauritanie
4-Mr. Cheikh VALL militant récemment libéré
6-Mr. Abidine MATALLA Membre du Bureau Exécutif d’IRA-Mauritanie
7-Mr. Samba DIAGANA membre du Comité de la paix
8-Mr. Hassane MAHMOUD membre du Comité de la paix
9-Mr. Mohamed Yacoub membre de IRA-Mauritanie
Les détenus à Nouakchott
10-Mr. Dr. Saad Ould Louleid, membre du Bureau Exécutif Porte-parole d’IRA-Mauritanie
11-Mme. Mariem Cheikh, membre du Bureau Exécutif d’IRA-Mauritanie
Dakar le 26.11.2014
IRA Mauritanie, Section Sénégal