Toile de fond | Birama ! L’homme de l’année? (© Cridem 2017)

Toile de fond | Birama ! L’homme de l’année?Un renfort impressionnant des forces de l’ordre dans la ville de Rosso, pour légitimer la popularité de Birama Dah Ould Abeid, le président de l’IRA. Hors du pays depuis près de huit mois, l’empêcheur de tourner en rond des autorités est de retour au bercail après avoir montré le véritable visage de la Mauritanie, à la face du monde.

Homme de conviction, le leader abolitionniste l’est assurément et l’assume au quotidien, d’où cet attachement de plusieurs mauritaniens à sa cause : Celle de la liberté totale des entraves et autres pesanteurs sociales qui plombent le pays. Les analystes les plus avisés en politique lui prédestinaient un état de grâce un tant soit peu circonscrit dans le temps.

Mais lui vient de réaliser le rêve que beaucoup de mauritaniens loin de le renier, adorent : Savoir faire face avec esprit et méthode dans un style spontané taillé dans une franchise rare en politique et serti d’une fidélité à un même idéal.

L’Initiative de Résurgence abolitionniste –IRA-, c’est un programme innovant, sculpté dans la douleur des abnégations, c’est un patriotisme incorruptible, même au prix de privations multiformes.

Il naîtra, de la nuit de douleur, une aube d’espérance, lorsque le peuple mauritanien, dans un élan gaillard choisira de mettre fin à un demi-siècle d’un conformisme que n’ont justifié ni les acquis encore moins les promesses.

Dans cette arène se trouve un homme, un opposant au vrai sens du terme, qui a franchi sur le plan national et international, tant de bornes avant de se retrouver sur la baguette. Même s’il reste dans la douleur de rêves écourtés ou confisqués par la légitimation de l’utilisation des attributs de l’Etat à des fins de maintien au pouvoir. Cela sous ses formes les plus violentes et sous ses modes les moins apparentes.

Bien au-delà du temps des mutations des conventionnelles, vivement que la promesse des fleurs porte celle des fruits. N’est-ce qu’une certaine humeur, grosse et outrée, s’émouvait de la popularité toujours de Birama.

Et l’attachement à cet homme de refus est proportionnel au charisme dégagé par le chef de l’IRA, les deux statuts se confondent dans le génie d’un homme doué pour lire dans les yeux de ses concitoyens l’espoir qui leur brûle les lèvres.

C’est assurément, l’homme de l’année.

ADN

© Cridem 2017

source : http://cridem.org/C_Info.php?article=693376

Laisser un commentaire

- Powered by WEB MG Records.com
Translate »