Point de presse sur la libération de Biram Dah Abeid et Abdellahi Houssein Messaoud
Je voudrais à travers ce point de presse informer aux noms des membres du Bureau Exécutif National de Timidria, des organisations de la société civile actives dans le domaine de la lutte contre l’esclavage des pays du G5 Sahel et aux noms des coordonnateurs de LESLAN que nous venons d’apprendre la très bonne nouvelle, la nouvelle la plus attendue en cette fin d’année 2018 par les activistes de la lutte contre l’esclavage qui porte sur la libération de nos camarades anti-esclavagistes injustement incarcérés en Mauritanie depuis le 7 Aout 2018 à savoir Biram Dah Abeid, Président de IRA actuellement député national et Abdellahi H.Messaoud. Ils ont regagné leur famille aux environs de 1h du matin.
Rappelons que Biram n’est rien d’autre que cette figure charismatique du militantisme abolitionniste qui se bat depuis plusieurs années contre l’esclavage, ce phénomène qui, on ne le dira jamais assez, fait la honte et la tragédie de l’humanité. Ce grand militant pour la restauration de la dignité humaine, la protection et la promotion des droits et libertés fondamentales est persécuté plusieurs fois en Mauritanie, un pays réputé esclavagiste.
Nous défenseurs des droits humains et au nom de notre groupe G5 Sahel anti-esclavage et du LESLAN
- remercions chaque homme, chaque femme et toutes les organisations internationales qui ont contribué d’une manière ou d’une autre pour la libération de ces militants de défense des droits humains.
- Lançons un appel à tous les amis de la liberté et des droits humains à prendre au sérieux la lutte contre l’esclavage au sahel, laquelle est déterminante pour fragiliser le terrorisme dans cet espace
- Demandons à la communauté internationale de veuillez à la protection des militants de lutte contre l’esclavage au Sahel qui sont souvent victimes de certains systèmes politiques
- Félicitons la justice de la Mauritanie qui dès le début de cette affaire a su montrer le sens d’une justice équitable malgré les tentatives d’interférences au plus haut sommeil de l’Etat Mauritanien.
Enfin, je profite de ce 1er janvier 2019 pour souhaiter une bonne et heureuse année 2019 à toutes et à tous en particulier aux défenseurs de droits, de la liberté, d’égalité et de dignité humaine à travers le monde entier+.
Fait à Niamey le 1er janvier 2019