Violation du droit au traitement médical -Transfert à la prison civile de Nouakchott de MM. Biram Ould Dah Abeid et Brahim Ould Bilal Ramdane (fidh-omct)

omct_fidhTransfert à la prison civile de Nouakchott de MM. Biram Ould Dah Abeid et Brahim Ould Bilal Ramdane


MRT 002 / 1114 / OBS 088.4
Détention arbitraire /
Dégradation de l’état de santé /
Violation du droit au traitement médical
Mauritanie, 26 novembre 2015
L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, programme conjoint de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) et de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), a reçu de nouvelles informations et vous prie d’intervenir de toute urgence sur la situation suivante en Mauritanie.Nouvelles informations :

L’Observatoire a été informé par des sources fiables du transfert à la prison civile de Nouakchott de M. Biram Ould Dah Abeid, président de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA-Mauritanie), ainsi que de M. Brahim Ould Bilal Ramdane, vice-président de l’IRA-Mauritanie, détenus jusqu’ici à la prison d’Aleg depuis le 11 novembre 2014.

Selon les informations reçues, le 14 novembre 2015, MM. Biram Ould Dah Abeid et Brahim Ould Bilal Ramdane ont tous deux été transférés depuis la prison d’Aleg vers la prison civile de Nouakchott.

Le 16 novembre 2015, M. Ould Dah Abeid a été présenté à un médecin spécialiste à l’hôpital neuropsychiatrique de Nouakchott, qui a confirmé que M. Ould Dah Abeid souffre d’une hernie discale. Le 17 novembre 2015, M. Ould Dah Abeid a également rencontré un médecin ophtalmologue pour un problème de vision. M. Ould Dah Abeid aurait entamé un traitement pour une durée de deux semaines, au terme duquel il fera à nouveau l’objet d’un examen médical.

L’Observatoire salue le transfert de MM. Biram Ould Dah Abeid et Brahim Ould Bilal Ramdane vers la prison de Nouakchott ainsi que l’accès de M. Ould Dah Abeid à des soins médicaux, mais déplore la poursuite de leur détention arbitraire et appelle à leur libération immédiate et inconditionnelle.

L’Observatoire appelle plus généralement les autorités mauritaniennes à se conformer aux dispositions de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, de la Déclaration des Nations unies sur les défenseurs des droits de l’Homme et des instruments régionaux et internationaux relatifs aux droits de l’Homme ratifiés par la Mauritanie.

Laisser un commentaire

- Powered by WEB MG Records.com
Translate »