Mauritanie : Les députés de l’opposition protestent contre la violation de la Constitution (pointschauds.info)
Les députés de l’opposition mauritanienne ont observé jeudi 4 Octobre un sit-in de quelques heures à l’intérieur de l’Assemblée Nationale, pour dénoncer une nouvelle fois la non-convocation de la nouvelle Assemblée nationale.
Organisé par des députés de l’Alliance Electorale de l’Opposition Démocratique (AEOD), le sit-in entamé dans la mi-journée s’est poursuivie également dans la soirée. Il avait pour objectif de « protester contre la violation flagrante de la Constitution », de la part du pouvoir du président Mohamed Ould Abdel Aziz n’a donné aucune explication à la non-convocation de l’Assemblée, dominée par son parti, l’Union pour la république (UPR).
Le sit-in n’est qu’une mesure d’avertissement qui sera suivie d’une escalade afin d’imposer le respect de la constitution et de la loi d’une part et de rejeter le mépris adopté par le régime envers le pouvoir législatif, a fait savoir l’un des députés de l’opposition.
L’opposition avait dénoncé mardi la non tenue lundi 1er Octobre de la première session de l’Assemblée nationale, ainsi que le maintien en détention préventive de l’un de ses membres, élu aux législatives de septembre, en l’occurrence Biram Dah Abeid.
Le parti au pouvoir dispose d’une majorité confortable de 89 sièges sur 153 élus au suffrage universel les 1er et 15 septembre. Quatre sièges représentant les Mauritaniens de l’extérieur devraient également être attribués à la majorité présidentielle.
L’opposition dite “radicale” compte une trentaine de députés, dont 14 issus du parti islamiste Tewassoul, soumis depuis plusieurs semaines à une forte pression du pouvoir, qui a fait fermer une université, un centre d’études théologique et, le weekend dernier, un centre commercial appartenant à des hommes considérés comme des proches de ce parti.
Le président Aziz avait menacé en septembre de prendre des “mesures” contre cette formation, estimant que “l’islam politique est dangereux”.