Avec ses partenaires IRA-France-Mauritanie alerte l’opinion et les autorités françaises
Depuis l’arrestation de Biram et ses codétenus, IRA-France-Mauritanie (section française d’IRA) se bat en multipliant les formes d’action pour attirer l’attention de l’opinion française sur l’arbitraire en Mauritanie. IRA-France-Mauritanie a activé à cet effet ses réseaux notamment parmi les ONG de défense des droits de l’homme, les élus et les média.
Ainsi, le premier week-end d’avril dernier, pendant trois jours, l’Action Chrétienne pour l’Abolition de la Torture (ACAT), avait dédié son stand de la Fête des Plantes de Fréjus (Sud de la France) à la dénonciation de l’arrestation de Biram et ses codétenus en Mauritanie. Une grande table, des pétitions, des documents, une photo de Biram derrière des barreaux en tiges de bambou où à chaque signature la personne accrochait un tissu de couleur, un grand tableau présentant la Mauritanie avec de somptueuses photos, une table où les enfants pouvaient dessiner avec du sable, tel fut le décor imaginé par les militants d’ACAT pour dénoncer l’esclavage en Mauritanie et exiger la libération de ceux qu’on emprisonne pour l’avoir combattu.
Une pétition recueillant 841 signatures a été envoyée à l’Ambassade de Mauritanie à Paris.
Le 16 mai, IRA-France-Mauritanie a organisé à Marseille avec l’Antenne Etudiants d’Amnesty International, dans le lieu symbolique du Vieux-Port, un simulacre du procès de Biram et ses codétenus tenu à Rosso (Sud de la Mauritanie). Des militants ont joué les rôles des prévenus, du juge, du procureur et des manifestants d’IRA. La pièce a attiré nombre de spectateurs qui ont, après discussion avec les acteurs d’un jour, signé la pétition que l’organisation antiesclavagiste a adressée au Président Aziz. Un film a été réalisé pour l’occasion dont un extrait est visible sur le grand site de vidéos en ligne Youtube, visible au lien suivant: (https://www.youtube.com/watch?v=CBXWcTHPx8g).
La grande randonnée du groupe d’Amnesty International de la ville de Carpentras le 30 mai a été dédiée à Biram et la médiathèque de la ville de Digne a organisé une soirée sur le thème de l’esclavage où l’action d’IRA a été présentée. Là encore, le public a signé la pétition : en tout ce sont 553 signatures qui ont été collectées.
Outre l’ACAT, IRA-France-Mauritanie coordonne aussi avec Amnesty International, Agir Pour les Droits de l’Homme, la FIDH et bien d’autres ONG de défense des droits humains, des actions pour libérer le prix 2013 pour les Droits de l’Homme de l’ONU et ses deux codétenus Brahim et Djibi. Des interventions sont en cours auprès du gouvernement français.
IRA-France-Mauritanie a multiplié les sit-in et manifestations devant l’ambassade de Mauritanie à Paris pour exiger la libération des détenus, l’abolition de l’esclavage et la lutte contre le racisme.