RÉPRESSION BARBARE CONTRE UNE COMMÉMORATION PACIFIQUE

مبادرة إنبعـــاث الحــــركة الانعتـــــــاقية

INITIATIVE DE RESURGENCE DU MOUVEMENT ABOLITIONNISTE EN MAURITANIE
IRA RÉCÉPISSÉ N° FA 010000102912202100001

 

Communiqué

 

RÉPRESSION BARBARE CONTRE UNE COMMÉMORATION PACIFIQUE

Le 28 novembre 2025, IRA a coorganisé avec les associations des Veuves et Orphelins des suppliciés et disparus forcés pendant l’épuration ethnique des années 90-91, une manifestation pacifique visant à protester contre l’impunité jusqu’ici accordée par une décision d’Etat, aux ordonnateurs et exécutants. En effet, le point d’orgue de ses assassinats collectifs et racistes, a été atteint dans la nuit et l’aube du 28 novembre 1992, jour très symbolique de l’indépendance de la Mauritanie. Une décision du sommet de l’Etat et des forces armées et de sécurité, a abouti à la numérotation de 28 soldats, sous-officiers et officiers mauritaniens de l’ethnie Peulh et à leur pendaison.

Mais face à la légitime demande de justice et de vérité, renouvelée à chaque occasion de cette date devenue funeste, les autorités répondent par une violence disproportionnée et barbare :

• Les forces de l’ordre ont procédé à des arrestations violentes dès le début du rassemblement.

• S’en est suivie une répression indicible où des femmes, des filles et des jeunes, dont l’unique tort était de réclamer la justice, ont été sévèrement passés à tabac, humiliés et torturés.

• Notre militant, Abdallahi Ould Hommoddy, a été grièvement blessé et a dû être conduit d’urgence à l’hôpital national pour y recevoir des soins.

UNE JUSTICE SOUS PRESSION : L’ÉPÉE DE DAMOCLÈS

Les militants arrêtés ont été déférés ce vendredi 5 décembre 2025 devant le Procureur du tribunal de Nouakchott Ouest. Si ce dernier a requis leur placement en détention provisoire, le juge d’instruction a décidé de les placer sous contrôle judiciaire.

Toutefois, nous considérons que le maintien du contrôle judiciaire est une « épée de Damoclès » qui peut sévir à tout moment, et qui vise avant tout à intimider et à paralyser l’action militante.

L’IRA RÉAFFIRME SA DÉTERMINATION

Ce climat de terreur et de harcèlement judiciaire imposé par les autorités, notamment à la veille d’un prétendu dialogue national toujours en suspens, ne saurait ébranler la détermination des vaillants militants de l’IRA.

Nous réaffirmons nos exigences :

1. Levée immédiate et inconditionnelle du contrôle judiciaire de nos militants.

2. Ouverture d’une enquête sérieuse et indépendante sur les actes de violence, de torture, les humiliations et passages à tabac.

3. Mise en œuvre concrète de la justice et de la vérité pour les victimes de cette tentative de génocide afin de clore définitivement ce chapitre douloureux pour que le peuple mauritanien fasse un deuil digne de ses martyrs.

IRA continuera sans relâche son combat pacifique contre l’esclavage, la ségrégation contre les autochtones d’ascendance africaine, l’injustice et l’impunité, jusqu’à l’avènement d’une Mauritanie juste, démocratique et égalitaire.

Nouakchott, Le 06/12/2025

La commission de communication

Laisser un commentaire

- Powered by WEB MG Records.com
Translate »