Bulletin 43 de la Caravane : Le procès d Nouakchott –Jour 1
Comme prévu le procès des détenus d’opinion d’IRA-Mauritanie (Saad Louleyd, Marieme Cheikh et Yacoub Moussa) s’est ouvert aujourd’hui jeudi 12 février à 10h. De l’avis de tous les observateurs, l’intervention du docteur Saad Louleyd était historique car étayée par plusieurs exemples aussi pertinents les uns que les autres et basée sur le Coran et la sunna du prophète.
Son intervention a duré plusieurs heures et il y a eu plusieurs empoignades entre le juge et les avocats de la défense.
La première altercation entre le juge et le Bâtonnier de l’Ordre National
des Avocats (ONA), c’est quand le premier a voulu écourter l’intervention de Saad, ce qui a provoqué l’ire des avocats qui tenaient à ce que leur client termine son intervention; en ce moment là, il parlait de la philosophie et des objectifs de l’organisation IRA-Mauritanie.
La seconde altercation, c’est quand le Bâtonnier a voulu poser une question à Marieme Cheikh, le juge a refusé et est resté ferme, malgré l’insistance du Bâtonnier qui lui a rappelé l’article.
Le collectif des avocats s’est concerté et a décidé le boycott. Ils se
sont retirés de la salle suivis par l’assistance.
Le juge a donc levé la séance qui sera reprise jeudi 19 février 2015
Les populations se sont retrouvées dès les premières heures devant le palais de justice et durant tout le procès, les militants et sympathisants de IRA-Mauritanie ont scandé des slogans demandant la libération des militants arbitrairement détenus dans les prisons.
Les leaders Boubacar Messaoud, Samory Ould Beye, Mouhamed Vall Handeya et d’autres leaders ont assisté au procès.
Reportage :