Soutien à l’IRA-Mauritanie et à Biram Dah Abeid (CRWDP), Montréal, Canada
Centre Raoul Wallenberg pour les Droits de la Personne(CRWDP), Montréal, Canada.
Soutien à l’IRA-Mauritanie et à Biram Dah Abeid
23 février 2024
Le Centre Raoul Wallenberg pour les droits de la personne (CRWDP) apporte son soutien indéfectible à l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA-Mauritanie) et à Biram Dah Abeid, dirigeant du mouvement antiesclavagiste international et ancien candidat à l’élection présidentielle en Mauritanie.
Face à l’escalade du harcèlement, de l’oppression, et des violations flagrantes des droits de la personne par le gouvernement mauritanien, nous exprimons notre profonde inquiétude pour la sécurité et le bien-être de M. Abeid et de tous ceux qui continuent à plaider inlassablement en faveur de l’éradication de l’esclavage.
La Mauritanie, qui prétend avoir aboli l’esclavage, reste un bastion de cette pratique odieuse. M. Abeid, reconnu par Time Magazine en 2017 comme l’une des 100 personnes les plus importantes au monde, est une lueur d’espoir et un défenseur acharné des droits des opprimés. Les arrestations et les persécutions répétées dont il a été victime soulignent les immenses défis auxquels sont confrontés ceux qui luttent contre cette pratique profondément ancrée.
M. Abeid s’est récemment rendu dans la ville de Rkiz pour soutenir personnellement les Haratines (esclaves libérés) dans leur lutte pour la justice et a été confronté par la suite à des violences policières. Les arrestations arbitraires, la torture et l’humiliation de 14 hommes et 7 femmes refusant de céder leurs terres à leurs anciens maîtres démontrent la gravité de la crise des droits de la personne en Mauritanie et le besoin urgent d’une intervention internationale.
En outre, l’ingérence du gouvernement dans les élections municipales, régionales, et législatives, marquée par des fraudes et des menaces à l’encontre des candidats abolitionnistes, met encore plus en lumière l’oppression systématique à laquelle sont confrontés ceux qui contestent le statu quo. La récente levée de l’immunité parlementaire de M. Abeid, le 20 février 2024, est un développement très préoccupant.
Le CRWDP condamne cette action et appelle la communauté internationale et la société civile à prendre fermement position contre les injustices perpétrées par le gouvernement mauritanien, et à sauvegarder les droits, la sécurité, et la liberté de M. Abeid et de ses collègues face à un environnement de plus en plus hostile.
Nous sommes solidaires d’IRA-Mauritanie et de M. Abeid, et réaffirmons notre engagement dans la lutte contre l’esclavage et la promotion et la protection des droits de la personne et de la dignité humaine.
Judith Abitan
Executive Director | Directrice exécutive
Raoul Wallenberg Centre for Human Rights | Centre Raoul Wallenberg pour les droits de la personne
Tel: 514.735.8778
pastedGraphic.png