Féodaux et fées aux dalles

Mohamed Hanefi

Dieu m’est témoin, mes propos ne sont contre personne. La noblesse chez nous est une distinction gratuite, parfois imméritée.la vraie noblesse a ses signes et ses comportement. La noblesse n’est pas un titre, mais un style à principes, un code de vie et de mort aussi.

Ce qui se dit doit faire un effort pour s’accorder avec ce qui se fait et s’entend. J’ai déposé ma femme, totalement mauresque, âgée alors de 17 ans avec ma mère, totalement peule, au bord de la Chamama en 1984.

Je n’ai pas grandi dans la région, mon père n’ayant jamais accepté que j’y vive. J’ai compris plus tard pourquoi. Encore enivré par la prétention et l’idéalisme de la jeunesse, je pensai que j’allais changer les conditions extrêmement précaires de ces démunis. Force est de constater aujourd’hui que ma prétention avait dépassé les bornes de ses limites.

Mais je suis fier de moi, quand même; de mon épouse et de mes enfants. Nous avons fait ce qui était en notre pouvoir. Je me permets donc de me tapoter l’épaule et de dire, comme disait une ancienne amie canadienne: « Je me félicite. »

Je me demande ce qui a empêché le président Mohamed ould abd el Aziz de confier le projet « Tadamoun » à Biram ould Dah ould Abeid. Comme je ne cesse de m’interroger depuis ces 30 ans, sur ce que veut la Mauritanie et pourquoi elle entretient les conditions et les ingrédients de sa perte et de sa dislocation. Dans cette région de la Chamama, nous avons les populations les plus laborieuses, les plus courageuse et les plus intègres. Pourquoi le pays n’en profite pas?

La féodalité est dominante ici. Cette allégeance religieuse prend l’allure d’un troupeau manipulé religieusement, économiquement et socialement. C’est un système. C’est Le Système. Tous nos problèmes ici, se transforment en système ou en parti politique. D’ailleurs parmi les familles dominantes ici, j’ai rencontré beaucoup qui sont humain et responsables. Pas tous. Tout le monde ne peut être sous la même étiquette.

Invoquer ces graves dépassement ne rime à rien et constitue juste un mauvais acte, en cette période ou notre devoir est de verser l’eau et non l’huile sur le feu. (Allah éloigne les incendies de notre maison)

J’ai été témoin de beaucoup de choses qui à mon avis n’étaient pas digne de la dignité légendaire de notre pays. Ce n’était pas « épais », comme on dit en Hassanya pour les choses pas très nobles. J’ai gardé beaucoup de documents d’histoires, de témoignages en photos ou en vidéos, que je conserverai dans un sarcophage, par amateurisme, et non pour preuves. Car, moi j’ai honte de ce qui fait honte a ma société. Beaucoup d’ONG, des amis de différents pays, témoigneront de cette terrible période, dont je refuse de parler. Biram n’a fait que soulever la poussière, que nous devons secouer pour en débarrasser notre image nationale.

Personnellement je suis contre la façon intempestive et violente avec laquelle s’expriment les militants d’IRA. Elle ne fait pas partie de notre culture, fondée sur la politesse. Mais je les comprends. Nous devons les comprendre dans la mesure et seulement dans la mesure ou ils luttent pour soigner un déséquilibre national qui nous menace et qui les écrase.

Pourquoi ne pas leur confier la tache de remettre ces Adwabas sur les rails du pays et au diapason du monde?

Ces adwabas ne seront redressés vraiment que par leur sang, leurs fils. Les autres l’auraient fait depuis longtemps. Il ne l’ont pas fait. Quelqu’un disait l’autre soir sur la chaine Essahel que dans chaque Edebaye il y a un dispensaire, une école,.. wallahi il doit dire estaqviroullah, avant que Dieu ne le prenne par ses paroles. Seulement dans le lieu que je connais, les enfants de 5 ou 6 Edebaye font jusqu’à plus de 15 kms par jour pour aller a l’école. Et jamais un n’en est sorti avec un diplôme ou une fonction. Et beaucoup d’autres choses!!!

Le gouvernement n’a qu’une vue topographique aérienne, du problème, assaisonnée de quelques rapports souvent falsifiés et de mauvaise foi. Personne ne peut nier que le gouvernement actuel déploie des efforts. Mais ou vont-ils ces effort? Là est la question.

Il ne faut pas que comme devant la présidence à Nouakchott, il y ait éternellement ces rassemblements pitoyables qui viennent quémander un regard de compassion du chef.

La Mauritanie doit grandir et se faire plus de confiance dans une volonté collective de se développer et de bâtir ensemble une nation, comme disait Moctar ould Daddah, qu’Allah lui accorde sa miséricorde et son Paradis.

Il y-a toi le responsable. Qu’est ce que tu fais? Qu’est ce que tu as fait? As-tu conscience des conséquences de ton inaction? Tu es responsable de ceux qui souffrent de ceux qui continuent de souffrir de ceux qui ont éternellement souffert dans ce pays.

Qui es tu??? Je ne sais pas. Tu t’appelle l’intérieur, le gouvernorat, la présidence, la sureté. Je ne sais pas. Ce qui est sur, c’est que vu le tableau actuel qui continue a dominer et caractériser le ciel de cette terre, un responsable quelque part ne s’est pas acquitté de ses responsabilité. Ce peuple n’est pas un gâteau, mais une responsabilité qu’il faut assumer.

Peut être que certain ont plus peur d’un président, d’un roi ou d’un prince, que de Dieu. ils s’aplatissent à toute occasion pour louer le chef et se font plus téméraires devant les interdits de Dieu. On verra.

Peut être que certain, ne se rassasiant jamais des considérations et des privilèges d’une domination éhontée, continuent à tisser des toiles d’araignée, pour perpétuer les torts du passé. Ceci est grave. C’est un défi à Allah. Faire un tort est une faute. Exceller dans le tort et perfectionner le faux, est une abomination. Personne n’a droit de conserver des êtres dans l’ignorance pour les exploiter.

Je respecte tous les cheikhs et les cheikhesses, les féodaux et les fées aux dalles de Mauritanie et d’ailleurs; mais de grâce, acceptez que ce qui n’a pas été donné au prophète (psl), ne peut vous être accordé. De grâce dites aux gens que vous ne pouvez pas dormir à Nouakchott et prier à la Mecque. Que vous ne savez pas les secrets du mystère, car Allah a dit: « Le connaisseur de l’invisible. Ce qu’Il a d’invisible, Il ne le fait paraitre a personne. ». Comment peut on affirmer le contraire de ce qu’Allah a affirmé? C’est très grave!!

Etre grand c’est tout d’abord s’entourer de gens qui se sentent grands et non pas naniser des populations pour être grand au milieu de rien. Il vaut mieux être important dans un groupe humain qu’être extraordinaire au sein d’un troupeau qui ne sait même pas les règles fondamentales de sa prière.

Ce ne sont pas vos fautes. Ce sont les responsabilités d’une autre époque. De grâce déliez les esprits enchainés par ces charlataneries, qui j’espère sont originaires d’un autre pays que le notre.

Les esprits se sont réveillés. Sabah al khair! Ouvrons d’autres pages, sans regarder vers le coté hideux et mécréant du passé.

Comme a fait mon épouse, Dieu l’en récompense, allez servir les anciens serfs, prodiguez leur les soins, servez leur les repas, enseignez leur la liberté, la noblesse d’être mauritanien, pas esclave. Aimez-les pour leur montrer que dans vos poitrines, il y a un cœur qui bat et une foi qui unit. La couleur n’a d’importance que dans la mesure ou elle embellit notre arc en ciel.

Pour les « Ira-iens ». Un mot : « Ne brusquez pas le pays. Donnez un temps au changement. Quand on veut trop vite redresser un corps trop sec, sans lui donner le temps de s’humidifier, pour s’étendre, on le casse. »

Allez à l’intérêt supérieur du peuple mauritanien et tout le monde IRA avec vous. Ce que vous dénoncez et combattez est un autre état d’une autre époque. Les reliques de résistance qu’il présente sont les soubresauts d’un système qui contrairement à ce qui l’entoure ignore que son système a cassé ses engrenages à tout jamais.

Mohamed Hanefi. Koweit.

Laisser un commentaire

- Powered by WEB MG Records.com
Translate »