Mauritanie – Arrestation arbitraire du Biram Dah Abeid et de plusieurs membres de l’Initiative pour la Résurgence du Mouvement Abolitionniste (IRA)
Le 11 novembre 2014, le défenseur des droits humains M. Biram Dah Abeid et au moins huit autres défenseurs des droits de l’homme ont été arrêtés par la police et se trouvent actuellement arbitrairement détenus.
Sept d’entre eux sont membres de Initiative pour la Résurgence du Mouvement Abolitionniste en Mauritanie – IRA, une organisation qui œuvre pour l’éradication de l’esclavage en Mauritanie.
Biram Dah Abeid est un défenseur des droits humains mauritanien et le président de l’ONG IRA-Mauritanie. Il est régulièrement pris pour cible par les autorités à cause de son travail et de ses critiques face à l’absence d’effort du gouvernement pour mettre fin à l’esclavage et au trafic d’êtres humains. M. Brahim Bilal Ramdhane, M. Khattri Rahel, M. Dah Boushab, M. Abidine Matalla, M. Samba Diagana, M. Hassane Mahmoud, tous membres de l’IRA, ainsi que M. Djiby Sow, président de l’ONG Kawtal, ONG partenaire de l’IRA, sont les autres défenseurs des droits humains actuellement détenus. Biram Dah Abeid a reçu le Prix Front Line 2013 pour les défenseurs des droits humains en danger.
Depuis le 7 novembre 2014, ces membres de l’IRA ont organisé une caravane qui sillone le pays au départ de Boghé, de village en village, pour tenir des conférences afin de dénoncer »l’esclavage foncier”, un systeme qui transforme les membres de la communauté Hratine en ouvriers agricoles sur leurs terres ancestrales. Il est signalé que ce projet connaît un grand succès dans le pays. Le 11 novembre 2014, aux environs de 10 heures, la police mauritanienne a arrêté Biram Dah Abeid ainsi que l’ensemble des organisateurs de la caravane à la porte de la ville de Rosso, chef lieu de la région du Trarza, située à 200km à l’est de Nouakchott. On a communiqué que Biram Abeid venait de rejoindre ce même jour, le 11 novembre, la caravane, ce qui pousse à croire que Biram Dah Abeid est le principal défenseur des droits humains visé par ces arrestations.
On signale que depuis leur arrestation, leurs téléphones ont été confisqués, et les détenus se trouvent actuellement isolés sans aucun contact avec l’extérieur et sans pouvoir parler à un avocat. Les informations reçues indiquent que certains d’entre eux sont détenus à la gendarmerie et d’autres à la direction de la sûreté.
Deux semaines auparavant, une vague d’arrestations et de harcèlement judiciaire contre des membres d’IRA s’était déjà produite. Le 31 octobre, lors de la prière du mufti de la grande mosquée de Nouakchott, M. Sabbar Houssein, membre de l’IRA, a denoncé publiquement l’exploitation foncière et les propos esclavagistes du mufti. Aussitôt, des policiers en civil se sont jetés sur lui mais des personnes présentes l’ont défendu, contraignant les policiers à quitter les lieux. Le lendemain, Sabbar Houssein est arrêté par la police et est porté disparu pendant trois jours. Il est retrouvé par ses collègues, incarcéré dans le commissariat de la police judicaire, à Nouakchott. La nuit du dimanche au lundi 3 novembre, trois autres membres d’IRA sont portés disparus, également arrêtés par la police à leur sortie de la mosquée des Nobles, où ils avaient, eux aussi, répliqué à une violente déclaration de l’imam du lieu contre l’IRA. Le 3 novembre, le ministère public mauritanien les a inculpé des charges suivantes: perturbation de la prière, incitation à la haine et rebellion contre l’autorité. M. Sabbar Houssein est à ce jour emprisonné, tandis que les autres ont été libérés mais placés sous contrôle judiciaire.
Front Line Defenders est extrêmement préoccupé par les arrestations répétitives et la détention arbitraire de Biram Dah Abeid ainsi que de ses collègues défenseurs des droits de l’homme. Front Line Defenders estime que celles-ci sont directement liées à leur activités pacifiques et légitimes de défense des droits humains.
– See more at: http://www.frontlinedefenders.org/fr/node/27657#sthash.1PYmyy0O.MnPHA2oD.dpuf