Bulletin 28 de la caravane
Le colonel commandant de la prison de Rosso a confisqué le téléphone au détenu d’opinion Biram Dah ABEID, sans donner aucunes explications au moment où les autorités ont envoyé une forte délégation en Europe pour démobiliser les soutiens de IRA-Mauritanie.
Nous rappelons qu’après la fin de l’enquête du juge d’instruction auprès du tribunal de Rosso, les autorités carcérales ont permis à Biram Dah ABEID de recevoir des visites et d’avoir un téléphone dont ils ont enregistré la puce et mis sous écoute.
C’ est le début d’une série de mesures de restriction et d’isolement qui vise Biram Dah ABEID et les militants abolitionnistes, détenus depuis le 11 novembre pour avoir organisé une caravane pour sensibiliser sur l’esclavage foncier et dénoncer la connivences des autorités administratives avec les milieux esclavagistes et féodaux.
D’autre part nous avons noté la forte répression que nos militants ont subi lors de la marche qu’ils ont organisé à Elmina le samedi 13 novembre. Notons que les militants qui ont été arrêtés, ont finalement été relâchés après qu’ils ont passé 24 h dans le commissariat d’Elmina.