Cinq, six et sept mois de prison ferme pour avoir répondu au Grand Mufti de la République en Mauritanie
Le verdict du procès des membres du groupe des « excommuniés de la Mosquée saoudienne » est tombé ce jeudi 19 mars 2015. Les trois militants d’IRA, Brahim Jidou, Sabar Houssein et Yacoub Inalla ont écopé de 6, 7 et 5 mois de prison ferme, respectivement. Les avocats d’IRA ont fait appel de ce jugement d’une rare sévérité.
Les trois militants sont en prison depuis le 24 octobre 2015 à la suite d’une altercation qui les avait opposés à l’Imam de la Grand Mosquée dite « saoudienne ». L’Imam, lors de son prêche hebdomadaire, avait mené une charge virulente contre IRA et ses militants, les qualifiant d’apostats et d’hypocrites. Il a aussi appelé ouvertement au meurtre de Biram.
L’accusation d’apostasie a valu, en Mauritanie, une condamnation à mort au jeune ingénieur appartenant à la communauté des forgerons, Ould Mkheitir. Il est donc compréhensible que les militants d’IRA n’acceptent pas de se laisser traiter d’apostats sans se défendre. Mais, au lieu de prendre en compte leur protestation, voilà que la justice de Ould Abdel Aziz les garde en prison pendant 5 mois, dans une garde à vue préventive abusive, pour finir par les condamner à la prison ferme.