Mauritanie et Droits de l’homme : six militants anti-esclavagistes arrêtés à Nouakchott (RFI)
Six militants anti-esclavage ont été arrêtés en Mauritanie. Tous font partie de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste, l’IRA. Ils ont été interpellés vendredi à Nouakchott, certains à leurs domiciles, d’autres dans la rue.
Les militants anti-esclavage de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA) réclament des explications aux autorités mauritaniennes. Six membres de l’organisation ont été arrêtés vendredi, dont trois cadres du mouvement. Et on ne sait toujours pas ce qui leur est reproché ni où ils sont détenus.
Pourtant, le conseiller du président de l’IRA, Hamady Lehbouss, assure que l’organisation n’avait organisé aucun événement particulier. « Ce sont des habitants qui habitaient dans un quartier que l’Etat voulait déguerpir, déloger et les habitants ne voulaient pas partir parce qu’ils n’avaient pas de garanties. Donc il y a eu un clash entre ces habitants et la police. La manifestation en question n’a pas été coordonnée par l’organisation, donc on est très étonné de voir nos amis arrêtés dans leurs maisons, sans explications et conduits dans des lieux inconnus, souligne-t-il. Il y a eu des fouilles dans les maisons, les ordinateurs ont été emmenés. Mais jusqu’à présent, on ne sait pas pourquoi ils ont été arrêtés, ce qu’on leur reproche. Et leurs familles sont très inquiètes. »
Ces arrestations interviennent quelques jours après la remise d’un prix au président de l’IRA, Biram ould Dah ould Abeid, qui vient de passer un an et demi en prison. Il a été récompensé par les Etats-Unis pour son engagement contre l’esclavage.
Pour Hammady Lehbouss, ces arrestations sont une réaction à cette récompense. « Je pense que les autorités sont secouées par ce prix, sont très remontées, avance-t-il. Il y a même eu dans la presse une forte campagne de dénigrement des Etats-Unis et de l’ambassadeur des Etats-Unis en Mauritanie. »