Une députée brutalisée et des militants molestés pour avoir réclamé justice

مبادرة إنبعـــاث الحــــركة الانعتـــــــاقية
INITIATIVE DE RESURGENCE DU MOUVEMENT ABOLITIONNISTE EN MAURITANIE
IRA
RÉCÉPISSÉ N° FA 010000102912202100001

 

Une députée brutalisée et des militants molestés pour avoir réclamé justice

Sur l’appel de l’ONG IRA, les militants des droits de l’homme ont décidé de sortir ce lundi 29 juillet pour réclamer justice pour les enfants assassinés à Kaédi et dont les parents ont été intimidés pour enterrer les morts avant l’autopsie légale. Le parquet du tribunal de Kaédi a refusé de recevoir les plaintes des parents des morts et les dignitaires du parti du président faussement élu Mohamed Cheikh Ghazouani, ont été envoyés à Kaédi pour faire pression sur les parents des défunts et les obliger à se résigner et accepter le fait accompli de l’impunité décidée par les autorités mauritaniennes. Néanmoins, le ministre de l’intérieur mauritanien a déclaré que les cinq enfants sont morts durant leur détention dans les cachots de la gendarmerie de Kaédi suite à leur arrestation qui a suivi une manifestation de joie spontanée et nocturne qui a gagné toutes les agglomérations urbaines mauritaniennes lorsque des informations concordantes ont confirmé la victoire de Biram Dah Abeid au scrutin présidentiel de du 29 juin 2024.

Jusqu’à présent, soit vingt-sept (27) jours après la commission de ces crimes de torture conduisant à la mort, aucun des gendarmes n’a été arrêté ou mis en examen, aucun des responsables n’a démissionné ou a été inquiété !!! C’est ainsi qu’IRA a appelé ses militants et militants d’autres ongs et les sympathisants à venir manifester leur refus de l’impunité accordée tacitement par le régime du président faussement élu aux coupables de ces assassinats si atroces et si gratuits. En cette matinée de la journée du 29 juillet 2024, plusieurs sit in se sont simultanément déroulés à partir de 10h devant les tribunaux régionaux de Nouakchott Nord, Nouakchott Sud et Nouakchott Ouest et d’autres villes de l’intérieur du pays.

La députée Ghame Achour venue soutenir les militants des droits de l’homme a été violemment attaquée et battue physiquement par le commissaire de Arafat 2, le nommé Alioune Limam. Ce dernier l’a giflée, cassant ainsi ses lunettes avant de lui arracher son téléphone portable. D’autres militants et militantes ont été brutalisés et dispersés par la force par les unités de sécurité bien que les autorités locales sont informées conformément à la loi, et depuis plusieurs jours, que l’ONG IRA et ses partisans vont organiser ces manifestations pacifiques.

Devant cet acte gravissime, ou la député a failli perdre un œil, IRA condamne fermement l’utilisation gratuite de la violence contre les manifestants pacifiques, contre les élus et rappelle au pouvoir sanguinaire de Ghazouani, le caractère sacré de l’intégrité physique et morale des manifestants pacifiques et de l’immunité des élus du peuple.
IRA appelle le peuple mauritanien à maintenir la résistance pacifique contre l’arbitraire et rappelle au monde libre et aux institutions internationales, gouvernementales et non gouvernementales que cinq enfants : Abass N’DIAYE, Ghassoum Brahim MOHAMED, Amadou Diobel dit M’BARE, Harouna Mody DIALLO, Alioune Issaga BÂ ont été froidement assassinés le 02 juillet 2024, pour imposer au peuple mauritanien l’intronisation d’un énième dictateur qui prospère sur la violence contre le peuple mauritanien, son appauvrissement et son bâillonnement.

Nouakchott le 30/07/2024
La commission de communication

Laisser un commentaire

- Powered by WEB MG Records.com
Translate »