Communiqué de presse

مبادرة إنبعـــاث الحــــركة الانعتـــــــاقية
INITIATIVE DE RESURGENCE DU MOUVEMENT ABOLITIONNISTE EN MAURITANIE
IRA
RÉCÉPISSÉ N° FA 010000102912202100001

 

Communiqué de presse

Dans le cadre de sa lutte constante contre l’injustice et la discrimination, une délégation d’IRA, mandatée par le député et président de l’Initiative pour la Résurgence du mouvement Abolitionniste, Monsieur Biram Dah Abeid, conduite par le coordinateur général de l’organisation, a achevé sa mission relative à la constatation d’une injustice foncière dans la commune de Oum El Hiyadh, relevant du département d’Aioun, wilaya du Hodh El Gharbi.
Les faits concernent le citoyen Cheikh Ould Loqman et son frère, qui possèdent depuis plusieurs décennies une terre agricole dont ils tirent leur subsistance. Lorsque Cheikh Ould Loqman entreprit de clôturer son terrain pour le protéger du bétail, le maire de la commune d’Oum El Hiyadh, Monsieur El Feth Ould Boubacar, l’en empêcha.
Cet empêchement n’était pas un simple différend administratif, mais bien le prolongement de rapports sociaux injustes : en effet, le maire appartient aux anciens maîtres traditionnels des deux frères victimes. Il a tenté, avec l’appui de son cercle restreint, d’exploiter sa position et son influence pour s’approprier la terre, en représailles contre les deux frères qui l’avaient déjà empêché, avant son élection, de s’accaparer d’autres terrains situés devant leurs concessions .
Avant de lancer son appel de détresse sur les réseaux sociaux, Cheikh Ould Loqman avait introduit plusieurs plaintes répétées auprès des autorités administratives, qui furent ignorées et négligées, illustrant la complicité de l’administration avec les réseaux de pouvoir traditionnels.
Le député Biram Dah Abeid répondit à l’appel du citoyen et dépêcha une délégation pour le soutenir. Celle-ci entama son travail par une visite à la ferme le 22 août 2025 et fit des déclarations sur place. Le lendemain, le Hakem (préfet) du département d’Aioun, Monsieur Mohamed Abdellahi Ahmedou Zein, se rendit sur les lieux, rencontra la délégation et reçut la lettre qui lui était adressée par le député et président d’Ira.
Ces efforts ont porté leurs fruits : le citoyen Cheikh Ould Loqman a finalement pu protéger sa terre et la clôturer, après des années de harcèlement et d’abus.
IRA souligne que cette affaire illustre de manière flagrante les conflits fonciers à caractère racial et social entre descendants d’esclaves et leurs anciens maîtres traditionnels. Elle constitue une forme d’« esclavage foncier » qui reproduit les relations de servitude sous de nouvelles formes, avec la complicité de l’administration et des autorités locales. Ira Mauritanie, tout en condamnant fermement ces injustices, tient les autorités centrales et supérieures en Mauritanie pour responsables de la persistance de ces pratiques, et les exhorte à intervenir immédiatement pour y mettre fin et protéger les citoyens issus des communautés vulnérables contre la tyrannie de familles se prétendant propriétaires des hommes, de leurs biens et de la sueur de leur front, grâce à l’appui du pouvoir et à la soumission de l’autorité de l’État.
Commission de communication
Date : 30 août 2025

Laisser un commentaire

- Powered by WEB MG Records.com
Translate »