Mauritanie : libération de Biram Abeid Dah, député et leader antiesclavagiste (APA News)
Le leader antiesclavagiste et député mauritanien Biram Abeid Dah a été relâché lundi soir à l’issue de son procès, ouvert le même jour devant une cour correctionnelle à Nouakchott, a-t-on appris de sources concordantes dans la capitale mauritanienne.
M. Dah a quitté la prison, escorté de nombreux sympathisants qui l’ont accompagné jusque chez lui pour entamer le nouvel an avec sa famille.
La Cour l’a condamné à seulement 6 mois de prison dont 4 avec sursis alors qu’il était détenu depuis le 7 août dernier.
Le chef de l’Initiative pour la résurgence de l’abolitionnisme (IRA), une organisation non reconnue, était poursuivi sur la base d’une plainte déposée par un journaliste mauritanien l’accusant de menacer sa sécurité dans les réseaux de communication sociale.
Au cours du procès, M. Dah, élu à l’Assemblée nationale lors du scrutin de septembre dernier, a exigé de porter sa banderole de député avant de parler puis de lever son immunité parlementaire.
Ses avocats se sont par la suite retirés de l’audience.
Après quoi, le plaignant a retiré sa plainte et les juges ont commencé leurs délibérations devant aboutir à la remise en liberté du chef de l’IRA, par ailleurs candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2019.
Ce dernier avait obtenu le prix des Nations Unies des droits de l’Homme 2013 pour son « combat non violent contre l’esclavage en Mauritanie » ainsi que le Prix des héros contre l’esclavage et la traite des personnes, décerné par le Congrès américain.
Officiellement aboli en Mauritanie en 1980, l’esclavage devait être incriminé et réprimé par la loi en 2007 avant d’être classé « crime contre l’humanité » et qualifié « d’imprescriptible » par une nouvelle loi en 2015.
MOO/cat/APA
APA-Nouakchott (Mauritanie) De notre correspondant : Mohamed Moctar –
http://apanews.net/index.php/news/mauritanie-liberation-de-biram-abeid-dah-depute-et-leader-antiesclavagiste