Un nouveau cas d’esclavage dans la localité de Lgana (Tislim mint Moulid, muette et handicapée physique)
Malgré une Direction entièrement sous les verrous, les militants d’IRA-Mauritanie sont toujours aussi vigilants et restent braqués sur leur objectif principal, qui est la dénonciation de l’esclavage et de l’injustice.
C’est ainsi que la section de Rkiz (Département situé à 200 km au sud-ouest de Rosso capitale régionale du Trarza) a découvert ce vendredi 3 juillet 2015 un cas d’esclavage dans la localité de Lgana, campement située à 6 km de Rkiz. La victime s’appelle Tislim mint Moulid âgée d’à peu près soixante ans, muette et handicapée physique. Son maitre est Abdallahi ould Tghana riche notable de la tribu des Rhahle et détenteur d’un important cheptel dont la victime Tislim mint Moulid avait la garde.
Les responsables de la section de Rkiz ont porté plainte auprès de la brigade de gendarmerie de Rkiz. Le commandant de cette brigade est allé sur les lieux et a mis aux arrêts le maitre Abdallahi ould Tghana, chose bien normale. Mais ce qui est incompréhensible est l’arrestation également de la victime Tislim mint Moulid malgré les protestations des militants qui souhaitaient la prendre en charge. La gendarmerie a ouvert une enquête et promis de déferrer le détenu devant le procureur en début de semaine.
Plusieurs notables et citoyens de Rkiz ont d’ores et déjà témoigné des relations serviles qui unissent Abdallahi ould Tghana et Tislim mint Moulid.
IRA – Mauritanie, attaché aux méthodes de lutte pacifique mais ferme :
-
Appelle tous ses militants à se mobiliser pour soutenir Tislim Moulid et l’arracher des griffes des esclavagistes,
-
Met en garde les autorités contre toute manipulation de ce dossier, on ne peut plus flagrant, ce qui pourrait conduire à des dérapages non souhaités.
Nouakchott, le 06 juillet 2015
La commission de communication