Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage
Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage (2 décembre)
Au XIXe siècle, la communauté internationale s’est mobilisée pour dénoncer l’outrage à notre humanité commune qu’est l’esclavage. Aujourd’hui, les États, la société civile et le secteur privé doivent s’unir pour en éliminer tous les avatars, y compris le travail forcé »
Message 2014
L’article 4 de la Déclaration universelle des droits de l’homme dispose que « nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes ».
Pourtant, l’esclavage reste aujourd’hui un problème grave qui se manifeste sous diverses formes : servitude pour dettes, servage, travail forcé, travail et servitude des enfants, trafic de personnes et d’organes humains, esclavage sexuel, utilisation d’enfants soldats, vente d’enfants, mariage forcé et vente de femmes et exploitation de la prostitution.
La Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage commémore l’adoption par l’Assemblée générale de la Convention pour la répression et l’abolition de la traite des êtres humains et de l’exploitation de la prostitution d’autrui [A/RES/317(IV)] du 2 décembre 1949.