Mauritanie : La détention de Biram est « injuste », selon Samory Ould Beye
Alakhbar – Samory Ould Beye a jugé « injuste » la détention du président de l’ONG antiesclavagiste, Biram Dah Abeid, à qui il a rendu visite le 3 décembre en compagnie d’une délégation de dix membres issus du Mouvement El Hor, du parti El Moustaqbel (tendance Samory) et de la charte des Haratines (Manifeste).
Cité par l’hebdomadaire Le Calame Ould Beye a expliqué que la visite était pour « témoigner notre soutien et notre solidarité au président Biram et ses amis détenus injustement dans la prison de Rosso. Nous les avons trouvés dans des conditions relativement acceptable, avec un moral très haut.»
Biram, lauréat du prix des Nations unies pour les droits de l’homme 2013 a été arrêté mardi 11 novembre dernier à Rosso (Sud) parmi d’autres militants de défense des droits humains suite à l’organisation d’une caravane contre « l’esclavage foncier » et « l’expropriation » des terres dont subiraient les populations noires dans le sud du pays.
Le militant des Droits de l’homme et ses amis ont été ensuite accusés par le pouvoir mauritanien d’« activités au sein d’une organisation non autorisée », de « rassemblement et résistance à la force publique durant l’accomplissement de son devoir », d’« insurrection » et d’ « incitation au rassemblement et à l’insurrection ». Des chefs d’accusation réfutés par IRA qui les qualifie de «fallacieuses», a rappelé Le Calame.