« Biram Dah Abeid incarne le courage de Nelson Mandela”
Soutien massif des parlementaires du monde entier à IRA-Mauritanie
“Biram Dah Abeid incarne le courage de Nelson Mandela”Irwin Cotler, député et ancien Ministre de la Justice du Canada, qui fut l’avocat du leader anti- apartheid sud-africain
Nouackchott, le 12 décembre 2014 –
La mobilisation de la communauté internationale en faveur de Biram Dah Abeid et des membres d’IRA-Mauritanie prend une ampleur inédite dans les Parlements en Europe et en Amérique du Nord. Des députés britanniques, français, américains, néerlandais et canadiens ont interpellé leur gouvernement et exigé la liberation immédiate des membres d’IRA-Mauritanie. Le cas sera porté jusqu’aux instances européennes à Bruxelles.
“Choquant”. C’est le mot qui revient le plus souvent au sein des Parlements à l’étranger après l’arrestation de Biram Dah Abeid et des membres d’IRA-Mauritanie. Cet évènement, qui place la Mauritanie sur le devant de la scène internationale, est en train d’isoler le pays comme jamais auparavant.
Aux Etats-Unis, le Sénateur Paul Strauss a publiquement partagé son indignation et promet de porter le cas au Congrès, alors que des députés français ont écrit à leur Ministre des affaires étrangères Laurent Fabius. En Grande-Bretagne, l’affaire est jugée extrêmement grave : quatre parlementaires ont interpellé la Chambre des Communes à quatre occasion distinctes. Un parlementaire écossais a notamment appelé le Foreign Office à agir immédiatement pour faire libérer les détenus. De son côté, le député Jeremy Corbyn (Labour) s’est dit “consterné par les allégations de mauvais traitements, y compris la privation de sommeil, le manqué d’accès aux soins médicaux et l’absence de visites des familles ainsi que les rapports selon lesquels les détenus ont été forcés de signer de fausses déclarations”.De semblables interpellations ont été portées à La Haye par des parlementaires néerlandais.
Dénoncé depuis un mois dans les chancelleries occidentales, le cas de la Mauritanie va être porté en urgence par les chefs de groupes de députés au Parlement européen, à Bruxelles.
“Leur cause est notre cause”
Au Canada, l’ancien Ministre de la Justice et député libéral Irwin Cotler, qui fut l’avocat de Nelson Mandela, a dénoncé l’esclavage en Mauritanie en session du Parlement. Il salué Biram Dah Abeid comme “incarnant l’exemple et le courage de Nelson Mandela”. S’adressant au Président de la Chambre des Communes, il a conclu son discours sur des mots très forts :
“Monsieur le Président, l’ascension de Mandela après 28 ans de détention est une source d’inspiration et d’espoir et une preuve de l’impact qu’ont les détenus politiques. J’invite mes collègues de la Chambre des communes à se joindre à moi pour appeler à la libération de ces prisonniers.
Qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seuls, que nous nous tenons à leurs côtés, solidaires, que leur cause est notre cause : celle de la Liberté. »