Parodie de Justice : Les vrais procès occultés !

justice_ministere_public_NEW
Md O Md Lemine – Tout laisse penser que les regards sont rivés sur le procès précaire, des détenus de l’IRA, prévu ce mercredi 24 décembre courant dans la capitale du Trarza Rosso. Dans une moindre mesure, la comparution organisée la veille de Mohamed Ould M’Khaitir, accusé d’apostasie, n’avait pas fait l’objet d’un grand suivi de l’opinion.

Un public plutôt préoccupé par la mort atroce de Zeineb Mint El Khadir, présageant une résurgence de la criminalité la plus horrible contre les filles et par l’arrestation du comptable du croissant rouge mauritanien, accusé d’un détournement de dizaines de millions.

Deux faits, qui méritent, en raison de leur barbarie et de leur ampleur de vrais et rapides procès.

L’opinion, la défense des détenus de l’IRA et la communauté internationale ne sont pas très convaincus de la pertinence du procès de Rosso. Ils croient tous à un non lieu. Les chefs d’inculpation prononcés contre les accusés « incitation à la violence, trouble à l’ordre public, outrage à l’autorité et appartenance à une organisation non reconnue», ont été très vite brandis, à l’avantage d’une manifestation pacifique contre l’esclavage foncier, qui s’est développée en une journée, selon la partie civile en une atteinte à l’unité nationale et à l’activisme dans un cadre illégal.

Le procès de Rosso, que certains n’hésitent pas de qualifier de mascarade, aurait bénéficié d’une certaine compréhension, notamment des milieux esclavagistes et de leurs soutiens, si les arrestations et les charges portées à l’encontre des militants de l’IRA s’étaient opérées avant ou après cette marche contre l’esclavage foncier.

Le procès des détenus de Rosso intéresse plus donc pour l’écho qu’il donne, notamment la grande mobilisation internationale caractérisée par le suivi accordé à cette affaire par le parlement européen et la France. C’est le cas également de certains partis politiques dont l’UFP et d’ONG de la société civile qui seront fortement présentes à ce procès.

Le procès séduit, au cas où le non lieu l’emportera, aussi pour le regain qu’il peut insuffler de nouveau aux relations tendues entre Bruxelles et Nouakchott, au lendemain des invectives consécutives au vote du parlement européen d’une recommandation, non contraignante, de mise en liberté du leader de l’IRA.

Il peut aussi, personne ne sait, conduire le pouvoir et l’IRA à revoir leurs méthodes musclées (répression et incitation à la violence) , notamment en prospectant des terrains de convergence capables de fertiliser leurs stratégies propres de lutte contre l’esclavage pour l’IRA ou ses séquelles pour le pouvoir.

Quelque soit l’issue de ce procès, l’opinion mauritanienne, bien qu’attachée à s’engager inéluctablement dans les sentiers bâtis de l’unité, de l’égalité et du bien-être, est profondément préoccupée par la résurgence de la criminalité exécrable et la mauvaise gestion qui gangrène le ministère des finances. Ainsi apprend-on, après les horreurs des filles Penda Sogue et de Khadi Touré dit Yaye, une gamine de 10 ans, répondant au nom de Zeineb Mint El Khadir a été violée et brulée ce week-end à Arafat par ses bourreaux toujours en cavale.

Dans le cadre des détournements de milliards d’Um de la trésorerie publique ces derniers mois, une disparition d’un montant de 40 millions des comptes du croissant rouge mauritanien vient d’être révélée.

L’auteur de cette malversation, en l’occurrence le comptable de cet organisme humanitaire aurait été arrêté. Tous ces scandales socioéconomiques répétés et insolubles à l’heure actuelle, qui instaurent la panique au sein des populations et érigent en système la gabegie ne méritent-ils pas des procès historiques qui serviront de leçons inoubliables pour les impitoyables meurtriers et violeurs et les prévaricateurs impunis.

Ce sont paradoxalement là les vrais procès occultés qui peuvent apportent de la quiétude et du bien-être aux citoyens.

Md O Md Lemine

Laisser un commentaire

- Powered by WEB MG Records.com
Translate »