Freedom House, USA, communiqué de presse

Freedom HouseLe 20 août: le procès en appel pour les militants anti-esclavagistes en Mauritanie

L’audience d’appel est prévue pour le 20 août dans la ville d’Aleg en Mauritanie pour les militants anti-esclavagistes Biram Dah Abeid et Brahim Bilal. Mr Abeid, Prix de l’ONU pour les droits de l’homme 2013, est président et fondateur de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA), une organisation de défense du droit de l’homme avec le focus sur l’éradication de l’esclavage. Bilal est le vice-président de l’IRA.

Les militants Abeid, Bilal et Djiby Sow qui est président de l’organisation anti-esclavagiste Kawtal, ont été condamnés à deux ans de prison le 15 Janvier 2015, après avoir brièvement participé à une manifestation dans le sud de la Mauritanie pour attirer l’attention sur la pratique généralisée de l’esclavage. Les accusés ont été officiellement condamnés pour l’appartenance à une organisation non reconnue (le gouvernement a toujours refusé sans explication la demande de reconnaissance de IRA) et pour trouble de l’ordre public. Bien que les trois militants aient été condamnés dans la ville de Rosso dans le sud de la Mauritanie, dépendant de la capitale Nouakchott, ils ont été transférés sans explication, 24 heures après le jugement, à un autre lieu plus isolé. Beaucoup de militants percevaient leur transfert comme une tentative du gouvernement pour diminuer la possibilité de recevoir des visiteurs ou de réduire la mobilisation pour leur cas. Des rapports posent des interrogations sur les conditions d’emprisonnement des militants à Aleg. Les partisans ont également tenté d’organiser des manifestations; mais tous les rassemblements ont été réprimés à plusieurs reprises avec des gaz lacrymogènes, des passages à tabac et détentions. Mr Sow a été libéré provisoirement le 26 Juin pour des raisons de santé.

La défense a demandé que la procédure de l’appel soit déplacée dans la capitale Nouakchott ou á Rosso pour se conformer au cadre juridique d’appel en vigueur en Mauritanie; toutefois, le pouvoir judiciaire a refusé leur demande. C’est pour cette raison que la défense va boycotter l’audience d’appel pour Abeid et Bilal. Les autorités mauritaniennes refusent également de déplacer l’audience á un lieu plus grand pour pouvoir accueillir le grand nombre de participants attendus.

FREEDOM HOUSE invite le gouvernement de Mauritanie à annuler la condamnation et la libération Biram Dah Abeid et Brahim Bilal sans condition, car elle viole la liberté de réunion et d’association, les droits garantis par la Constitution et les conventions internationales des droits de l’homme auxquels la Mauritanie est partie. « Une société civile fervente est la clé de toute démocratie forte et aucune voix ne devrait être réduite au silence pour avoir défendu les droits de l’homme et demander un Etat de droit», a déclaré Vukasin Petrovic, directeur des programmes pour l’Afrique.

FREEDOM HOUSE appelle le publique de faire les Tweet de Hashtag #FreeBiram et / ou utiliser les tweets proposées ci-dessous pour montrer le soutien pour la libération de Biram Dah Abeid et ses collègues – des militants luttent pour l’éradication de l’esclavage et pour le respect des droits de l’homme en Mauritanie.

Tweets proposes

En Anglais:

Appeal hearing is today! #FreeBiram dah Abeid & colleagues in #Mauritania – sentenced to 2 yrs in prison for defending #humanrights.

En Français:

Procès d’appel aujourd’hui! #FreeBiram et collègues en #Mauritanie – condamnés à 2 ans pour avoir combattu l’esclavage! 

Laisser un commentaire

- Powered by WEB MG Records.com
Translate »