La Mauritanie figure parmi les 140 pays ayant les Pires Formes de Travail des Enfants (US Department of Labour)

US DOL

Rapport annuel 2014 sur les Conclusions sur les Pires Formes de Travail des Enfants

 

Département du Travail des États-Unis 2014,

Conclusions sur les pires formes de travail des enfants en Mauritanie :

En 2014, la Mauritanie a réalisé des progrès modestes sur la voie de l’élimination des pires formes de travail des enfants. Le gouvernement a adopté la Feuille de route pour l’éradication des séquelles de l’esclavage sur la base des recommandations de l’ONU, qui favorise la sensibilisation à l’esclavagisme et met en œuvre des programmes qui offrent aux anciens esclaves un accès à l’éducation ainsi que des moyens de subsistance. Il a également continué d’assurer le fonctionnement de centres régionaux qui subviennent aux besoins alimentaires, d’hébergement, d’instruction et de formation des enfants soustraits à l’exploitation au travail. Qui plus est, le gouvernement a pris part à deux nouveaux programmes de lutte contre les pires formes de travail des enfants.

Toutefois, en Mauritanie, des enfants sont soumis au travail dans l’agriculture et la garde des troupeaux, et aux pires formes de travail, notamment dans un état de servage et de servitude héréditaire.

Le cadre juridique de la Mauritanie n’interdit pas les activités et emplois dangereux dans tous les secteurs concernés par le travail des enfants, dont l’agriculture, ni l’utilisation des enfants dans le cadre d’activités illicites. Les ressources limitées pour l’application systématique de la législation sur le travail des enfants entravent les efforts du gouvernement visant à protéger les enfants des pires formes de travail. De surcroît, les autorités ont continué d’arrêter des militants dénonçant l’esclavagisme.

(plus…)

 

Laisser un commentaire

- Powered by WEB MG Records.com
Translate »