Tournée Européenne de Leila Mint Ahmed khliva
Tournée Européenne de Leila Mint Ahmed khliva
Arrivée à Paris le 30 janvier 2016, madame Leila mint Ahmed l’épouse du leader abolitionniste Biram Dah Abeid a assisté à la mise en place du comité des femmes d’IRA-France Mauritanie en présence de Mme Raquel Thiercelin, Mme Marie Pelenc chargé de l’Organisation d’ IRA France-Mauritanie.
Etaient également présents, Mr Jean Marc Pelenc, président d’IRA France-Mauritanie, Mr Mohameden Dah Zahaf, Secrétaire General d’IRA France- Mauritanie, Mr Brahim Ould Ali Trésorier Adjoint d’IRA France –Mauritanie.
Le 02 février à Cadenet dans le sud de France, Mme Leila Mint Ahmed a rencontré des militants de l’association IRA France-Mauritanie qui sont venus exprimés leur soutien et leurs encouragements à Biram et à Brahim et tous les militants abolitionnistes en Mauritanie.
Le jeudi 12 février dans le siège de la FIDH, Mme Leila Mint Ahmed a été reçue par les responsables de l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, Mr Hugo Gabbero, Mme Alexandra Pomeon O’Neill, Mme Maya Trad. Et c’était l’occasion pour Mint Ahmed de faire le point sur la situation des prisonniers d’IRA, leurs conditions de détention et d’autres questions relatives à la situation des droits de l’homme en Mauritanie.
Dans la matinée du 12 fevrier 2016, l’épouse du leader antiesclavagiste a été reçue par Mr Clement Boussin responsable des programmes Afrique à l’ACAT France. La discussion s’est déroulée autour des conditions de détention de deux leaders antiesclavagistes Biram Dah Abeid et Brahim bIlal Ramdane et la lutte contre l’esclavage en Mauritanie. Mr Boussin a réaffirmé le soutien de son organisation ACAT France pour la libération de Biram et Brahim et pour la lutte contre l’esclavage et la torture en Mauritanie.
Dans le même cadre de sa visite Mme Leila Mint Ahmed a eu l’opportunité d’être reçue par Mme Geneviève Garrigos, Présidente d’Amnesty International France. C’était l’occasion d’aborder les questions relatives aux droits de l’homme en général en Mauritanie et celle des militants d’IRA Mauritanie en particulier. Mme Garrigos a salué le courage de Biram Dah Abeid et ses compagnons de lutte contre l’esclavage en Mauritanie. Mme la présidente d’AI France a réaffirmé le soutien de son organisation au combat mené par l’IRA Mauritanie contre l’esclavage et les violations des droits de l’homme et la nécessité de continué la sensibilisation et la pression sur le régime Mauritanien pour obtenir la libération sans conditions les deux prisonniers antiesclavagistes Biram Dah Abeid et Brahim Bilal Ramdhane.
Mme Mint Ahmed était aussi présente dans la grande manifestation du samedi 13 février 2016 à Paris pour exiger la libération immédiate et sans condition des leaders abolitionnistes Biram Dah Abeid et Brahim Bilal Ramdhane et dénoncer l’esclavage et du racisme d’État en Mauritanie.
A son passage à paris le 11 février 2016, Mint Ahmed Khliva a eu l’occasion de rencontrer le comité de soutien des détenu d’Aleg , l’échange a été très chaleureux au cours duquel elle a exposé brièvement la situation de détenus d’opinion Biram et Brahim. Elle a remercié vivement le comité et tous ceux qui s’activent courageusement contre ces arrestations injustes.